UA : le siège de la ZLECA à Accra, le Secrétariat général confié au Sud-africain Wamkele Mene

Addis Abeba (© 2020 Afriquinfos)- Le tout premier Secrétaire général de la Zone de  la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) est connu depuis le lundi  janvier dernier au terme du 33ème Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA). Il s’agit du Sud-Africain, Wamkele Mene.

C’est l’une des décisions prises par les Chefs d’Etat de l’UA à Addis Abeba ce début de semaine. Le Secrétariat Général de la ZLECA sera installé à Accra au Ghana et il sera dirigé par le Sud-africain Wamkele Mene. Alors même que la Présidence de l’UA sera assurée pendant un an par Cyril Ramaphosa, dont l’un des chantiers prioritaires outre la sécurité est la mise en œuvre de la Zone de libre-échange, Wamkele Mene sera donc au-devant de la scène.  

La ZLECA est officiellement entrée en vigueur le 30 mai 2019. L’adhésion de tous les états du continent et sa mise en œuvre effective sont les chantiers à court terme de M.Mene.   

Agé de 40 ans,  le nouveau Secrétaire général (SG) de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), est un diplomate commercial. Il a été retenu sur 120 candidatures initiales et a damé finalement le pion à la Nigériane Cecilia Akintomide et au Congolais de la RDC Fautin Luanga dans la dernière ligne droite. Wamkele Mene était le négociateur en chef de l’Afrique du Sud pour la ZLECA. Il a également représenté son pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés