Coronavirus : l’Afrique se barricade à son tour

Pretoria (© 2020 Afriquinfos)- A la suite des pays européens qui ont pris des mesures restrictives d’accès à leurs territoires, de nombreux pays africains touchés ou non par le COVID-19 ont fermés leurs frontières ou restreint l’entrée sur leurs territoires.

La liste des pays africains touchés par le nouveau coronavirus s’allonge de jour en jour. Si l’ampleur de la pandémie est moins importante qu’en Asie ou en Europe et n’a pas encore atteint des proportions inquiétantes, le nombre personnes contaminées est désormais de plus de deux cents. Aussi les pays prennent des mesures pour limiter la  propagation du virus. L’Algérie, l’un des plus touchés du continent avec 49 cas confirmés et 4 morts à la date du 15 mars, a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires. Les autorités marocaines ont quant à elles, suspendu toutes les liaisons aériennes avec la France et imposé des restrictions aux évènements culturels et sportifs.  La Tunisie qui enregistre 16 cas confirmés a fermé ses frontières maritimes avec l’Europe et l’Egypte. Le pays des Pharaons qui a officiellement fait cas de 59 cas de personnes contaminées par le COVID-19 a également limité les entrées et les sorties sur son territoire.

En Afrique subsaharienne, le Sénégal qui comptabilise une vingtaine de cas, a renforcé ses mesures. Le président Macky Sall a décrété la fermeture des écoles et des universités pour une durée d’au moins 3 semaines à compter de ce lundi. L’arrêt de l’accueil des bateaux de croisière ainsi que le renforcement du contrôle sanitaire, des frontières terrestres et aériennes font partie des mesures qu’il a annoncées. La fête d’indépendance prévue le 04 avril prochain sera réduite au strict minimum avec une levée d’armée au Palais de la Présidence.

On est du reste en Afrique du Sud où le Président Cyril Ramaphosa a évoqué une catastrophe nationale. On recense 61 contaminations de Covid-19 dans la nation arc-en-ciel.  Il a ainsi annoncé la fermeture des frontières de l’Afrique du Sud à tous les citoyens des pays les plus touchés par la pandémie.

Des pays comme la RDC, la Mauritanie, le Rwanda, le Gabon, la Guinée ; la Guinée Equatoriale, où un ou deux cas ont été détectés, ont pour éviter toute propagation, ont pris des mesures allant de la fermeture des écoles à la suspension des vols en provenance ou en partance pour les pays fortement touchés par le COVID-19 en passant par l’intensification des opérations de sensibilisation.

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le COVID-19.

JO 2020/Boxe : 231 pugilistes à Dakar pour gagner leurs tickets pour le tournoi olympique

La BEI envisage des investissements de 4 milliards d’euros en Afrique en 2020

La France autorise l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés