Afrique: la Présidence Sud-africaine de l’UA tournée vers la résolution des conflits

Addis Abeba (© 2020 Afriquinfos)- Depuis dimanche dernier, la Présidence de l’Union Africaine (UA) est occupée par la Sud-Afrique. Cyril Ramaphosa a pris le relais de l’Egyptien Abdel Fattah al-Sissi et annonce les couleurs de son mandat. Il portera sur la résolution des conflits qui ont encore cours sur le continent.

 Cyril Ramaphosa prend les rênes de l’UA alors que les armes résonnent encore dans de nombreuses régions du continent. La Libye où deux factions soutenus par des alliés de tous bords, le Sahel notamment la zone des trois frontières, Burkina Faso, Mali, Niger où les djihadistes mènent la vie dure aux armées et aux populations locales. Si l’arrivée à la tête de l’Union d’Abdel Fattah al-Sissi, militaire de son état, avait suscité un vent d’espoir quant à la riposte qui sera donnée à l’avancée des terroristes ou encore dans la résolution de la crise libyenne en raison de sa proximité, il est vite tombé.

Avec Cyril Ramaphosa, cet espoir renaît. Selon des analystes, le Président sud-africain pourrait faire bouger les lignes. « J’ai beaucoup plus d’espoir dans la présidence sud-africaine que dans la présidence al-Sissi qui finalement n’a pas été une présidence exceptionnelle pour le continent », a fait savoir le journaliste Sedik Abba.  Ce dernier l’a d’ailleurs martelé à la tribune de l’UA, conformément au thème de cette 33ème Conférence des Chefs d’Etat « Faire taire les armes : créer les conditions propices pour le développement », les questions de sécurité seront l’une priorité de sa présidence. Cyril Ramaphosa a d’ores et déjà annoncé la tenue dans son pays d’une conférence axée sur la stabilisation du continent : « l’Afrique du Sud accueillera un sommet extraordinaire sur une initiative pour faire taire les armes au mois de mai prochain, pour travailler sur les questions de paix et sécurité en Afrique. Nous, Africains, nous devons nous attaquer au conflit et lutter contre le terrorisme qui fait tant de mal à nos pays, dans le Sahel, la corne de Afrique et même en Afrique australe », a déclaré le n°1 de la nation arc-en-ciel.  

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés