Afrique du Sud-Nigéria : les raisons de la colère

ecapital
2 Min de Lecture

Le dernier incident grave remonte au 1er mars. Quelque 125 Nigérians débarquant d’un vol de la compagnie Arik Air sont refoulés à l’arrivée à Johannesburg pour défaut de certificat de vaccination antiamarile. Les intéressés, parmi lesquels figuraient des femmes et des enfants, ont été enfermés vingt-quatre heures dans un poste de rétention, sans nourritures et sans eau, avant d’être renvoyés sans ménagement chez eux.

Cette affaire a suscité une vague de réprobations au Nigeria, au point que le gouvernement fédéral, sortant de sa réserve, a clairement déclaré qu’il n’accepterait plus que ses nationaux soient maltraités où que ce soit. Abuja en a profité pour adresser une note de protestation à Pretoria pour une série de comportements jugés inamicaux.

Arik Air a même envisagé de suspendre ses vols vers l’Afrique du Sud, avant de se raviser.

- Advertisement -

A titre de représailles, certains Nigérians demandent aux autorités d’exiger des Sud-Africains la production d’un certificat de vaccination antiamarile lorsqu’ils débarquent dans leur pays. L’Afrique du Sud est connue pour avoir un fort taux de prévalence  pour la tuberculose, une affection qui va souvent de pair avec le VIH-Sida.

L’Afrique du Sud et le Nigeria sont généralement considérés comme les deux « grandes puissances » du continent. Tous deux sont candidats à un poste de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.