L’Afrique du Sud va déclarer le monument Voortrekker un site du patrimoine national

ecapital
2 Min de Lecture

Dans le cadre de la construction et la réconciliation nationale, le gouvernement va déclarer le monument Voortrekker un site du patrimoine national, selon Dlamini-Zuma.

Elle a affirmé que le geste est destiné à « évoquer davantage un esprit de construction et de réconciliation du pays ».

Dans son annonce, Mme Dlamini-Zuma a également mentionné un certain nombre d'autres monuments et mémoriaux de l'Afrique du Sud, qui seront construits ou dévoilés pour « célébrer nos héros et héroïnes qui ont mené la lutte pour la libération de notre pays ».

- Advertisement -

Les maisons de certains anciens combattants de renomme, à l' instar d'Oliver Tambo, le plus ancien président du Congrès national africain au pouvoir, et Winnie Madikizela-Mandela, l'ex- épouse de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela seront renouvelées.

La ministre a déclaré que le domicile de Madikizela-Mandela dans l'Etat libre, où elle a été placée en résidence surveillée depuis de nombreuses années, sera restauré comme un site historique important. Le ministre sud-africain d'Arts et de la Culture Paul Mashatile a dit qu'il sera un grand projet national, qui permettra non seulement de mettre en évidence l'histoire du pays, mais de contribuer à stimuler les économies locales et de faire des arts un acteur économique important.