La police sud-africaine découvre des caméras qui espionnaient Mandela

ecapital
2 Min de Lecture

Ces deux caméras, qui auraient, pense-t-on, été placées par certaines agences de presse occidentales, ont été découvertes dans une maison d'un village à proximité du domicile de M. Mandela à Qunu au Cap Est, selon le porte-parole de la police Mzukisi Fatyela.

"Ces caméras ont été placées là à l'insu des autorités", a-t- il dit sans nommer les agences qui auraient placé ces caméras.

Les deux caméras ont été enlevées, a-t-il dit, ajoutant que d’autres caméras pourraient avoir été placées dans le village.

- Advertisement -

Des reportages antérieurs affirmaient qu'AP et Reuters avaient utilisé des caméras de CCTV pour espionner la maison de Mandela à Qunu.

La cheftaine Nokwanele Balizulu, qui vit face à la maison de M. Mandela, a confirmé au Times avoir donné aux agences de presse Reuters et AP la permission d'installer des caméras, mais dément avoir été payée pour cea.

En réaction à ce reportage, le porte-parole d'AP, Paul Colford, a déclaré: "il ne s'agit pas de caméras de surveillance. Comme d' autres médias, AP a pris des dispositions pour se préparer au décès de M. Mandela, quand il surviendra. Les caméras d'AP n' étaient pas allumées et ne devaient être utilisées qu'en cas d' information importante impliquant l'ex-président".