Le Mozambique se lance dans le plus grand projet de restauration de mangrove d’Afrique  

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Zambezia (© 2022 Afriquinfos)- Le Mozambique passe à l’offensive. Face à une déforestation avancée et l’érosion de ses côtes, le pays annonce un vaste projet de reboisement qui verra près de 100 millions d’arbres portés en terre les 30 prochaines années. Pour s’assurer de l’efficacité de la démarche, la technologie sera mise à contribution.

Sur la période allant de 2001 à 2017, ce sont près de 30.000 km² de couvert forestier qu’a perdu le Mozambique.  Les effets conjugués du déboisement par l’homme, des tempêtes tropicales et de la montée des eaux ont tôt fait de décimer le littéral mozambicain. Un important projet de reboisement de mangrove est alors mis en branle.

Ce sera le plus important jamais initié sur le continent. Jusqu’à 100 millions d’arbres seront plantés au cours des trois prochaines décennies dans les provinces centrales de Sofala et de Zambezia. Cela concerne 185.000 hectares de forêts de mangroves sur le littoral, qui s’étend sur 2.500 kilomètres.  «Ces 185.000 (hectares) représentent effectivement la taille de Paris, Manhattan et Londres réunis. Cela n’a jamais été fait à cette échelle», fait savoir Blue Forest.

En effet, pour mener à bien ce projet titanesque, les autorités mozambicaines ont reçu l’accompagnement de Blue Forest, une entreprise qui s’investit dans les projets communautaires en Afrique. Cette dernière mettra à contribution de la technologie dans la mise en œuvre du projet : «Nous commençons par utiliser l’imagerie satellite haute résolution, la technologie LIDAR et les données de télédétection pour identifier les principaux ‘points chauds’ où le besoin de restauration est le plus élevé. Ensuite, nous appliquons nos algorithmes d’Intelligence artificielle pour déchiffrer les données satellites collectées et les mesures sur le terrain afin de concevoir nos activités de reboisement de manière précise, efficace et transparente», précise Blue Forest sur son site.

- Advertisement -

S. B.