Un colonel de l’armée malgache intercepté avec 600 kg de tourmaline illégale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ce colonel a été appréhendé avec son chauffeur au bord d'un véhicule civil par les éléments de la gendarmerie nationale effectuant des fouilles systématiques sur les routes nationales menant de la capitale vers le sud du pays.

Au cours de cette fouille, les papiers relatifs aux tourmalines transportés n'étaient pas complets et n'indiquaient pas de laissez-passer pour le transport de pierres précieuses.

Du coup, les deux personnes ont été ramenées à la police des mines de la capitale pour enquête étant donné que d'après notre source, ce colonel faisait déjà l'objet d'une condamnation suite à un événement de perturbation dans la Base aéronavale d'Ivato (BANI) à Antananarivo en 2006.

60% des tourmalines malgaches proviennent d'Ikalamavony, une localité dans la région de Fianarantsoa, située au centre-sud du pays. Elle compte environ 3 000 carrières de tourmaline et emploie plus de 10 000 exploitants. Chaque exploitant peut obtenir 30 kg de tourmaline par jour en moyenne dont le prix varie entre 60 000 Ariary et 160 000 Ariary le kilo (1 dollar équivaut à 2 000 Ariary).