Qualifs CAN 2023, Groupe B: Le Cap-Vert qualifié au détriment du Togo qui va louper sa 3è phase finale consécutive!

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Eperviers du Togo contre l'Eswatini ce 18 juin 2023 en Afrique du Sud.

Praia (© 2023 Afriquinfos)- Les Cap-verdiens ont validé leur qualification pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire en dominant ce 18 juin à domicile le leader de la poule B des éliminatoires (le Burkina Faso) sur un large score.

Le capitaine Djene Dakonam (D), à l’entame du match Eswatini-Togo.

Diminué par l’absence de plusieurs titulaires, l’effectif du Burkina Faso (4è nation de la CAN 2022) a cédé en deuxième mi-temps ce 18 juin face à la hargne de vaincre des insulaires ouest-africains qui ont pris goût à la grand-messe du football africain depuis 2015. Avant l’entame de la 5è journée de ces éliminatoires, les Cap-verdiens couraient le risque d’être rattrapés par la perspective de disputer la 2è place qualificative via une finale de poule face au Togo (en septembre prochain à Lomé), en cas de nul ou de défaite contre les Burkinabé déjà qualifiés.

Les insulaires et Requins bleus se sont mis à l’abri de toute surprise en capitalisant 10 points au terme de cette 5è journée. Les Cap-verdiens ne peuvent plus être rattrapés par les Togolais (5 points), même en cas de défaite à Kégué (à Lomé) en septembre prochain.

Bébé (7è minute), J. Paulo Fernandes (67è minute), E. Tavares Andrade (94è minute) ont offert une avance confortable aux Cap-verdiens, malgré l’égalisation d’Issoufou Dayo à la 48è minute, avant la pause.

Plus permanents dans leurs résultats tout au long de ces éliminatoires et surfant sur une solide dynamique de professionnalisation de leur football depuis leur 1ère participation à la CAN (en 2015 en Guinée équatoriale), les insulaires du Cap-Vert seront de la 34è édition de la grand-messe du football africain qui sera l’une des plus relevées de l’histoire.

Le réveil tardif du Togo dans cette poule B n’aura donc pas suffi. Les Togolais vont jouer en septembre 2023 un match pour l’honneur pour le compte de la 6è et dernière journée de ces qualificatifs, car avec 5 points à leur compteur, les Eperviers ne peuvent plus rattraper les Requins bleus qui ont déjà 10 points dans leur escarcelle.

Kevin Denkey du Togo (contre l’Eswatini le 18 juin 2023).

GGKE

Exit mobile version