Tchad : vers un mandat présidentiel de six ans et la suppression du poste de PM

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Ndjamena (© 2018 Afriquinfos)-Le forum national inclusif des réformes institutionnelles au Tchad a clôturé ses travaux mardi soir, par l’adoption de 75 recommandations dont la principale porte sur un mandat présidentiel de six ans renouvelable une seule fois et la suppression du poste de Premier ministre.

Les députés dont le mandat passe de 4 à 5 ans verront leur nombre passer de 188 à 140, propose le forum. Dans le même temps, ajoute le forum, les députés auront pour circonscription électorale les départements.

Les participants préconisent en outre la création d’une Cour des infractions économiques et financières (CRIEF) chargée de juger les délits de détournement des deniers publics et autres faits avérés de corruption.

Les participants ont jugé nécessaire de renforcer les tribunaux de commerce, de les faire connaître et de faciliter la spécialisation des magistrats pour assurer la fluidité et la célérité dans le contentieux du droit des affaires.

- Advertisement -

Les participants ont, enfin, recommandé au gouvernement d’accorder une amnistie aux Tchadiens en exil et ceux en rébellion pour leur permettre de rentrer dans l’optique de l’amorce d’une paix définitive dans le pays.

Clôturant les travaux, le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno, a déclaré que le forum a consacré la naissance de la Nouvelle République résolument tournée vers le futur et porteuse d’espoir pour le peuple tchadien.

«Le socle de la Nouvelle République a été posé. Mieux, tout le dispositif institutionnel qui devrait porter l’État refondé a été étudié dans les menus détails et dans toutes ses subtilités », a souligné le président Déby.

«En matière de forme de l’État, ma suggestion axée sur la fédération ou la régionalisation qui découle de mon projet de société n’a pas fait l’unanimité », a-t-il reconnu avant d’ajouter : « je m’incline devant le choix libre et souverain des participants au forum qui ont opté pour l’État unitaire fortement décentralisé ».

Le chef de l’Etat a, pour finir, fait part de sa conviction selon laquelle  les propositions faites par le forum apporteront un changement au Tchad.

I.N.