Tchad: ouverture d’un festival de cultures sahariennes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce festival, qui regroupe les représentants des pays ayant le Sahara en partage, notamment le Mali, le Niger, la Libye, le Soudan et le Tchad, entre dans la politique du gouvernement tchadien de développer le monde rural par l'entremise du tourisme, a déclaré le chef de l'Etat tchadien, originaire de la région de l'Ennedi et fils d'éleveurs nomades.

"Qu'ils soient du Tchad, du Niger ou d'ailleurs, les peuples nomades ont des ressemblances, tant au niveau physique qu'au niveau culturel et linguistique. Il s'agit du mode de vie, de l'alimentation, des tenues vestimentaires, des moyens de déplacement et de la langue parlée", affirme Freud Maurice, président de "Point d'Afrique", une des deux associations qui organisent le festival avec l'Office tchadien du tourisme (OTT).

Le festival qui durera trois jours, compte accueillir près de 300 touristes occidentaux. Des manifestations culturelles et des conférences-débats sont prévues à son programme. Les recettes générées par le festival serviront à promouvoir les activités artisanales et culturelles et à financer des projets de développement locaux dans une région qui a accueilli des milliers de Tchadiens et d'autres Africains ayant fui la guerre en Libye, promet le ministre tchadien de l'Artisanat et du tourisme, Abdelrassoul Aboubakar.

- Advertisement -