Tchad
JUSTICE

Tchad : Deux commissions parlementaires pour étudier la mise en accusation de deux anciens ministres

18/04/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - L'Assemblée nationale du Tchad a créé jeudi deux commissions chargées ad hoc d'étudier la demande de mise en accusation de Me Jean-Bernard Padaré, ancien ministre de la Justice, et Mme Fatimé Issa Ramadane, ancien ministre de l'Action sociale, de la Famille et de la Solidarité nationale, tous deux accusés pour des faits de corruption et détournements.
REFUGIE

Tchad : Les retournés de la Centrafrique manquent d'abris décents

15/04/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - Au moins 50.000 migrants tchadiens, réfugiés et ressortissants de pays tiers, ayant fui les violences en Centrafrique pour se retrouver au sud du Tchad, vivent dans des abris de fortune.
DIPLOMATIE

La Centrafrique ne mènera pas une campagne contre le Tchad

15/04/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - Le gouvernement centrafricain ne mènera jamais une campagne anti-tchadienne, a déclaré lundi à Xinhua Mme Gisèle Pedan, ministre centrafricaine de l'Education nationale, venue porter un message du Premier ministre de la transition centrafricaine à son homologue tchadien.
SANTE

Tchad : Lancement d'une campagne de vaccination contre la poliomyélite

12/04/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - Le Tchad a lancé vendredi une campagne de vaccination nationale contre la poliomyélite bien que le pays n'ait enregistré aucun cas depuis 2013.
Le Tchad retire son contingent de la Centrafrique
COUP DUR?

Le Tchad retire son contingent de la Centrafrique

03/04/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - Le Tchad vient de décider de retirer son contingent de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), selon un communiqué du ministre tchadien des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, Moussa Mahamat Faki, publié jeudi à Bruxelles, en Belgique, et relayé sur la radiotélévision officielle tchadienne.
Tchad : Malgré une vaccination de masse, les cas de rougeole à N’Djamena ne diminuent pas
EPIDEMIE

Tchad : Malgré une vaccination de masse, les cas de rougeole à N’Djamena ne diminuent pas

02/04/2014 | GENEVE (© APO) - Vaccination et traitements doivent immédiatement être déployés par les autorités sanitaires tchadiennes pour enrayer l’épidémie.
Tchad : Un ambitieux plan et de grands moyens pour lutter contre le paludisme
SANTE

Tchad : Un ambitieux plan et de grands moyens pour lutter contre le paludisme

21/03/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - Pour faire face de manière efficace au paludisme qui fait souvent de ravages au sein de sa population, le gouvernement tchadien vient d'adopter un ambitieux plan national stratégique de lutte pour les cinq prochaines années.
REUNION

Lac Tchad : Réunion ministérielle à Yaoundé pour l'opérationnalisation de la force mixte de sécurisation

17/03/2014 | YAOUNDE (Xinhua) - Une réunion des ministres chargés de la Défense et des chefs d'état-major des armées des pays membres de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT) s'est ouverte lundi à Yaoundé au Cameroun en vue de l'activation et l'op érationnalisation de la force mixte multinationale de sécurisation de cet espace géographique réputé en proie à une insécurité grandissante.
JUSTICE

Tchad : L'ancien ministre de la Justice, Me Padaré, condamné pour une tentative d'escroquerie

15/03/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - L'ancien ministre tchadien de la Justice, Me Jean-Bernard Padaré, a été condamné vendredi à une peine d'un an de prison avec sursis assortie d'une amende et de dommages intérêts pour une tentative d'escroquerie.
SANTE

Tchad : Les médecins observent trois jours d'arrêt de travail

13/03/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - Les médecins du Tchad ont observé, jeudi, une deuxième et avant-dernière journée sans travail, pour protester contre l'assassinat d'un de leurs collè gues il y a une dizaine de jours dans la capitale.
ECONOMIE

Le Tchad est proche d'atteindre le point d'achèvement de l'Initiative pays pauvres très endettés

13/03/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - Le Tchad est proche d'atteindre le point d'achèvement de l'Initiative pays pauvres très endettés (IPPTE), a réaffirmé jeudi à Xinhua Mme Mariam Mahamat Nour, son ministre du Plan, de l'Economie et de la Coopération internationale.
SANTE

Tchad: lancement d'une campagne de vaccination contre la poliomyélite

07/03/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - Le secrétaire d'Etat à la Santé publique du Tchad, Mahamat Adji Ngoua, a lancé vendredi une campagne de vaccination nationale contre la poliomyélite.
Tchad : l'Assemblée nationale approuve la création d'une cour des comptes
JUSTICE

Tchad : l'Assemblée nationale approuve la création d'une cour des comptes

07/03/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - Les députés tchadiens ont adopté vendredi une loi organique qui met en place une cour des comptes, organise son fonctionnement et ses règles de procédure.
PROJECTIONS

Tchad : La mortalité maternelle et infantile au centre de la Semaine nationale de la femme

06/03/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - La Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET), qui sera clôturée samedi prochain par la Journée internationale de la femme, est placée sous la question de la mortalité maternelle et infantile, toujours très préoccupante malgré les efforts que multiplient le gouvernement et ses partenaires pour la réduire.
PROCES POLITIQUE?

Tchad : Un ancien ministre de la Justice pris dans un tourbillon judiciaire

05/03/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - L'ancien ministre de la Justice, Garde des sceaux du Tchad, Me Jean-Bernard Padaré, a été mis aux arrêts mardi, empêtré dans plusieurs affaires judiciaires. Si le parquet lui promet un procès équitable, ses avocats dénoncent une cabale orchestrée.
Des dizaines de milliers de personnes au Tchad ont besoin d'assistance
HUMANITAIRE

Des dizaines de milliers de personnes au Tchad ont besoin d'assistance

04/03/2014 | NDJAMENA (© APO) - Des dizaines de milliers de personnes qui ont fui les violences en République centrafricaine (RCA) vers le Tchad sont dans un besoin urgent d’assistance humanitaire.
Tchad: mobilisation en faveur de la Compagnie sucrière menacée par la concurrence déloyale
MOBILISATION

Tchad: mobilisation en faveur de la Compagnie sucrière menacée par la concurrence déloyale

28/02/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - La Compagnie sucrière du Tchad(CST), débordée par ses produits qu'elle ne peut plus vendre à cause d'une concurrence déloyale, est tout proche de fermer.
Tchad : Déploiement du groupement terre au profit de l’opération Sangaris
DEPLOIEMENT

Tchad : Déploiement du groupement terre au profit de l’opération Sangaris

25/02/2014 | N'DJAMENA (© 2014 EMA) - Le 20 février 2014, conformément à la décision du Président de la république de renforcer Sangaris, une partie du groupement terre de la force Epervier a entamé son déploiement depuis N’Djaména vers la République Centrafricaine.
Tchad : Dans la peau d’un garde du corps
SOURCE ARMEE FRANCAISE

Tchad : Dans la peau d’un garde du corps

25/02/2014 | N'DJAMENA (© 2014 EMA) - Depuis août 2013, le caporal-chef David est en mission au Tchad où il assure la protection rapprochée du colonel Peugnet, commandant la Force Epervier.
Tchad: Les centres hospitaliers manquent cruellement de sang
PRECAUTION SANITAIRE

Tchad: Les centres hospitaliers manquent cruellement de sang

13/02/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - Les centres hospitaliers du Tchad manquent cruellement de sang, a déclaré jeudi à Xinhua Dr M'Banga Djimadoum, directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), en marge d'une formation de pairs éducateurs sur la sensibilisation et le don volontaire de sang qui se tient dans la capitale tchadienne.
SCANDALE

Tchad: un ancien ministre de la Justice impliqué dans une affaire de détournement et de corruption

12/02/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - L'ancien ministre tchadien de la Justice, Me Jean-Bernard Padaré, a été mis en cause pour détournement et corruption sur les fonds prévus pour le financement de l'archivage et la conservation des documents de l'ex-Direction de la Documentation et de la Sécurité (DDS, police politique de l'ancien dictateur Hissène Habré), a-t-on appris tard mardi d'une source officielle.
Tchad: Les ADH veulent poursuivre les auteurs des exactions sur des Tchadiens en Centrafrique
JUSTICE

Tchad: Les ADH veulent poursuivre les auteurs des exactions sur des Tchadiens en Centrafrique

12/02/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - L'ancien président centrafricain, François Bozizé, et son fils Francis Bozizé, bras séculiers des milices anti-Balaka, auteurs des pires atrocités commises sur les Tchadiens en République centrafricaine, doivent répondre de leurs actes devant la justice internationale, a déclaré mardi soir à Xinhua Djidda Oumar, secrétaire général du Réseau des ADH du Tchad.
DEVELOPPEMENT

Tchad : Le gouvernement mise sur l'approvisionnement en eau potable pour arrêter la transmission du ver de Guinée

11/02/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - L'approvisionnement en eau potable constitue l'une des conditions essentielles pour l'arrêt de la transmission de la maladie du ver de Guinée, a déclaré mardi à Xinhua Mahamat Adji Ngoua, secrétaire d'Etat tchadien à la Santé publique.
SANTE DU PEUPLE

Tchad : Vaccination de masse contre la rougeole

11/02/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - Le ministère tchadien de la Santé publique mène, depuis lundi, une grande campagne de vaccination contre la rougeole dans une quinzaine de districts sanitaires où l'épidémie sévit.
RETOUR

Tchad : Retour au bercail de l'ancien chef rebelle Mahamat Nour Abdelkérim

11/02/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - L'ancien chef rebelle tchadien et ancien ministre de la Défense nationale, Mahamat Nour Abdelkérim, a déclaré, lundi à Xinhua, sa joie de rentrer dans son pays natal, après de longues années de brouille avec le régime du président Déby Itno.
FORMATION

Tchad : Formation des magistrats et responsables de la police sur la protection des réfugiés

06/02/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - Les magistrats et responsables de la police nationale du Tchad sont formés, à partir de jeudi, sur la protection internationale des réfugiés, a constat é un journaliste de Xinhua.
Tchad: démarrage d'un Projet en faveur d'une politique semencière cohérente
AGRICULTURE

Tchad: démarrage d'un Projet en faveur d'une politique semencière cohérente

03/02/2014 | N'DJAMENA (Xinhua) - Le ministère tchadien de l'Agriculture a lancé lundi, avec l'aide du Fonds des Nations Unies pour l'Alimentation (FAO), un Projet d'appui à la formulation de la politique semencière nationale.