Foot au Gabon: Jorge Costa out, qui conduira les Panthères à la CAN 2017?

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Jorge Costa, le technicien Portugais dont le contrat est arrivé à terme, n’a pas été reconduit. Un appel à candidatures a été lancé par la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot). C’est via son site officiel que la Fédération Gabonaise de Fooltball (Fégafoot) a annoncé la fin de l’aventure de Jorge Costa à la tête des Panthères. Il faut dire que le sélectionneur Portugais n’était plus en odeur de sainteté chez les supporters de la sélection nationale de football.

Ces derniers jours, les médias locaux notamment, ont abondamment fait part de leur crainte de le voir reconduire dans ses fonctions. Ils ont pour ce faire fait échos de ses résultats peu convaincants à la tête des Panthères. Une élimination dès le premier tour de la CAN 2015 et une dégringolade dans le classement FIFA, passant de la 64ème place à la 88ème sous l’ère Costa.

Aussi le communiqué de la Fégafoot en date de ce jeudi 30 juin est une petite surprise pour des observateurs avisés. On peut y lire: «Le 30 juin 2016, les contrats de M. Jorge Costa, sélectionneur national des Panthères A et de son staff technique sont  arrivés à expiration. En conséquence, le Comité Exécutif de la Fédération Gabonaise de Football lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un sélectionneur national». Le nouveau patron des Panthères doit avoir «une expérience avérée à la tête d’une sélection nationale et résider sur le territoire gabonais durant son contrat », a précisé la faîtière du football national du Gabon.

Comme toujours dans ce cas, certains techniciens se bousculent déjà au portillon des Panthères. Les noms de Paul le Guen, d’Alain Boghossian, Laurent Blanc, ex-entraîneur du PSG ou encore Jean-Pierre Papin sont évoqués. Rendez-vous le 30 juillet pour connaître le nom du nouveau sélectionneur du Gabon.

- Advertisement -

T.W.