Egan Bernal, premier colombien et plus jeune coureur depuis 110 ans a remporté le Tour de France

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2019 Afriquinfos)- Le jeune Egan Bernal a remporté dimanche le Tour de France 2019. A seulement 22 ans, il devient le 3ème plus jeune coureur de l’histoire à s’adjuger la Grande Boucle et le premier Colombien a réalisé cet exploit.

Le nouveau boss du cyclisme c’est lui. Egan Bernal a seulement 22 ans, le jeune colombien, membre du Team Ineos qui en était à sa deuxième participation, a remporté le Tour de France 2019.  L’As des altitudes, 15ème au général l’an passé, a pris cette année la direction des opérations dans les Alpes vendredi dernier pour ne plus le lâcher. Il a ensuite résisté lors de l’avant-dernière et dernière étape, ce qui lui a permis de conserver son maillot jaune à l’arrivée sur les Champs Elysées.     

Nouvelle star du cyclisme colombien, Egan « Champion » en Grec, est né le 13 janvier 1997 à Zipaquira, une ville située à 2600 m d’altitude non loin de la capitale colombienne Bogota. Il devient, à 22 ans et 197 jours, le plus jeune vainqueur depuis François Faber en 1909. Dans l’histoire, deux coureurs plus jeunes que lui ont déjà marqué le Tour de leur empreinte : le Français Henri Cornet en 1904, 19 ans et 352 jours, et donc le Luxembourgeois François Faber en 1909, 22 ans et 187 jours, dix de moins que le lauréat 2019. Mais, contrairement à ses prédécesseurs, Bernal est l’un des rares vainqueurs également distingué du maillot blanc de meilleur jeune, créé en 1975.

Une précocité qui impressionne quand on sait qu’Egan ne s’est vraiment mis au vélo qu’il y a seulement quatre ans après avoir envisagé une carrière de journaliste. Il se fait les dents en VTT avec deux podiums aux championnats du monde juniors, l’argent en 2014 et le bronze en 2015. Repéré par Gianni Savio, manager de l’équipe italienne Androni, il rafle en 2017 le Tour de l’Avenir, sorte de mini-Tour de France de la catégorie espoirs. 

- Advertisement -

Son année 2019 avait déjà commencé sous bons augures. Le prodige colombien devenait en mars le plus jeune coureur a remporté le Paris-Nice depuis Stephen Roche en 1981. Il est également vainqueur sur le Tour de Suisse en juin. Une chute et une blessure à la clavicule, l’empêche de prendre part au Giro (Tour d’Italie), mais c’est pour revenir plus fort encore sur le Tour de France et le remporter haut les mains.  

S.B.