Droits TV : la lettre de Fatma Samoura aux 54 fédérations africaines qui passe mal !

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Caire (© 2019 Afriquinfos)- En poste depuis le 05 août dernier en tant que déléguée générale de la Fédération internationale de football Association (FIFA) pour l’Afrique, Fatma Samoura, comme on s’y attendait ne vas pas faire que des heureux. En cause, une lettre que la Secrétaire générale de la FIFA a adressée aux présidents des 54 fédérations africaines demandant à ces derniers de déléguer les droits TV pour les éliminatoires des Coupes du monde 2022 et 2026 à la FIFA.

Les 54 fédérations africaines ont jusqu’au 21 août 2019 pour signer un mandat à eux adressé par Fatma Samoura. Par cette signature « obligatoire », elles octroient à la FIFA le droit de mettre en œuvre un plan marketing central pour commercialiser les droits médiatiques des matches de qualification de Coupe du Monde 2022 et 2026. Jusque-là, chaque fédération se réservait le droit d’attribuer à sa guise, les droits TV. De toute évidence, la mission d’audit menée par l’équipe d’experts dirigée par la Secrétaire générale de l’instance faitière du football, a révélé des irrégularités dans ces attributions d’où la décision de la FIFA.  

Après que les 54 présidents aient signé le mandat envoyé par la déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique, ce sont « Tous les droits des médias (première, deuxième et tierce partie), y compris la couverture en direct, en différé, et sur toutes les plateformes de distribution pour tous les matches des FIFA African Qualifiers 2022 et 2026 (y compris les éliminatoires), qui seront commercialisés de manière centralisée par la FIFA, » informe le courrier. Et d’ajouter que « tous les revenus nets générés par les droits médias commercialisés d’une manière centralisée seront entièrement distribués entre les 54 associations membres africaines de la FIFA et les membres de la CAF… ».

Pas sûr que cette formule reçoive l’assentiment de tout le monde. On attendra parler de cette affaire de Droits TV dans les prochains jours.  

- Advertisement -

S.B.