Athlétisme: Fredericks suspendu à titre provisoire par l’IAAF pour des soupçons de corruption

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Monaco (© Afriquinfos 2017)- L’ancien athlète namibien Frankie Fredericks, dont le nom apparaît dans la presse française associé à des soupçons de corruption, a été suspendu à titre provisoire par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) au sein de laquelle il siégeait, a annoncé lundi l’instance.

L’ancien sprinteur a été suspendu à titre provisoire « de sa fonction de membre de Conseil de l’IAAF et de toute fonction dans l’athlétisme » en attendant les résultats de l’enquête à son encontre, a décidé la commission de discipline de l’IAAF.

Dans un article daté du samedi 4 mars, le quotidien français Le Monde avance que Frankie Fredericks a reçu un versement de 299.300 dollars (262.000 euros) le jour même de l’attribution des jeux Olympiques par le Comité international olympique (CIO) à Rio, le 2 octobre 2009 à Copenhague.

L’ancien sprinteur assure que ce versement a été réalisé « conformément à un contrat daté du 11 mars 2007 », « pour services rendus entre 2007 et 2011 », et que le paiement « n’a rien à voir avec les jeux Olympiques ».

- Advertisement -

Ce versement provient de la société du fils de l’ancien président de l’IAAF Lamine Diack, Papa Massata Diack. Ce dernier est accusé d’avoir reçu 1,5 million de dollars (1,31 M EUR) de la part d’un homme d’affaire brésilien, Arthur Cesar de Menezes Soares Filho, trois jours avant le vote.

Le dossier Fredericks est « maintenant entre les mains » de l’Unité d’intégrité de l’IAAF (AIU) chargée de mener l’enquête, a précisé l’instance.

Peu après sa mise en cause, Fredericks avait démissionné de la présidence de la Commission d’évaluation des jeux Olympiques 2024. Il a été remplacé à ce poste par le Suisse Patrick Baumann.

L’ancien champion du monde du 200 m avait également précisé qu’il ne participerait pas au vote pour la désignation de la ville hôte des JO-2024, en septembre prochain à Lima. Une double attribution pourrait avoir lieu à Lima, pour attribuer entre Paris et Los Angeles à la fois les JO-2024 et 2028.

I.N