L’opérateur marocain «Inwi» lauréat du «Grand Prix Smart City Africa» 2018

Afriquinfos
4 Min de Lecture
Mme Nadia Fassi-Fehri (Présidente Directrice Générale d’Inwi) reçoit le «Grand Prix Smart City Africa» 2018.

PARIS (© 2018 Afriquinfos) – L’opérateur télécom marocain «Inwi» a reçu ce 27 novembre 2018, à l’Hôtel de ville de Paris, le «Grand Prix Smart City Africa». Cette distinction récompense la palette d’efforts déployés par «Inwi» pour le déploiement d’un réseau wifi très haut débit dans le tramway de Casablanca.

 

C’est à Mme Nadia Fassi-Fehri (Présidente Directrice Générale d’Inwi) que l’honneur a échu de recevoir le «Grand Prix Smart City Africa», dans le cadre du «Paris Smart City Forum», grand évènement annuel organisé sous la Présidence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris. «Paris Smart City» est un événement qui fait partie intégrante du «Smart City Forum» qui se tient dans cinq autres grandes villes et régions françaises: Bordeaux, Nice Marseille, Toulouse, Lyon et Nantes. L’événement est co-organisé par le média thématique «La Tribune France» et les Mairies dédiées à la ville.

L’édition 2018 de ce Forum qui a réuni près de 2.000 participants (les 27 et 28 novembre) a placé au cœur de ses débats les nouveaux modèles économiques urbains ainsi que l’évolution des pratiques dans les territoires à l’aune de l’économie circulaire. Cet évènement a pour objectif assigné de réfléchir aux nouveaux modèles économiques, aux nouvelles pratiques dans les territoires, à l’impact de la révolution digitale sur la ville, et de récompenser les initiatives mondiales les plus innovantes en matière de Smart City.

- Advertisement -

«En tant qu’opérateur digital global, nous avons une responsabilité centrale : celle d’assurer une connectivité performante pour tous et partout, ce qui constitue le socle de toute application ou service de ville intelligente. ‘’Wifi M3ak’’ s’inscrit dans ce cadre. C’est un service structurant pour une métropole comme Casablanca», a expliqué Mme Nadia Fassi-Fehri au sujet des innovations permanentes que promeut l’entreprise qu’elle dirige. «Un symbole de progrès, de modernité et d’inclusion digitale. ‘’Wifi M3ak’’ est un service qui permet aux millions d’usagers du Tramway casablancais de disposer du wifi à bord et de profiter pleinement de leur temps de trajet pour échanger, partager, se divertir, apprendre ou s’informer, grâce à une connexion continue et stable», a-t-elle renforcé. «C’est donc un projet innovant qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre engagement à rendre l’internet accessible pour tous et accélérer son utilisation aussi bien sur le mobile que dans les foyers et les entreprises», s’est en outre réjouie la Présidente «d’Inwi».

Croisade du «Smart City Forum» pour des villes innovantes

Les forums «Smart City» ont la particularité de promouvoir des programmes d’information et de sensibilisation aux enjeux connectés intimement à la thématique de la «Smart city». A la faveur de ce type d’assises, des acteurs de la ville et des experts mondiaux débattent autour des «Best practices» sur la mobilité intelligente, la transition énergétique, l’optimisation de la consommation d’énergie, ou encore l’utilisation des data pour mieux gérer l’espace urbain. Toutes choses qui balisent la voie à un développement durable. C’est aussi dans cette optique que se situe l’attribution de distinctions, lors du «Paris Smart City Forum», à des personnes morales. Ces prix ont pour vocation première de récompenser les collectivités locales qui mettent en place des initiatives innovantes «pour construire et développer les villes de demain», ainsi que leurs partenaires qui les accompagnent dans la mise en route de ces projets singuliers.

 

Georges Samir