Rwanda : après le départ de Mushikiwabo à l’OIF, Kagamé remanie l’équipe gouvernementale

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kigali (© 2018 Afriquinfos)- Un remaniement ministériel est intervenu jeudi dans le gouvernement rwandais. Si le remplacement de la toute nouvelle Secrétaire Générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, Cheffe de la Diplomatie,  était attendue, celui de James Kabarebe, Ministre de la Défense, très proche de Paul Kagamé, l’était moins.

Elue à la tête du Secrétariat Général de l’Organisation Internationale de a Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo devait laisser son poste de Ministre des Affaires Etrangères au sein de l’exécutif rwandais. C’est chose faite depuis ce jeudi avec un remaniement ministériel annoncé par la Présidence de la République. Mme Mushikiwabo est remplacée par Richard Sezibera, 54 ans, ancien secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est (2011 – 2016) et ancien ministre de la Santé.

Ce mini remaniement a également vu le départ très inattendu de James Kabarebe du Poste de Ministre de la Défense. Ce fidèle de la première heure de Paul Kagamé est issu des rangs de la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR) qui mit fin au génocide de 1994 aux côtés de l’actuel président rwandais. Il est remplacé à ce poste stratégique qu’il occupait depuis 2010 par le Général Abert  Murasira. Kabarebe devient Conseiller spécial du président pour les questions de sécurité, un poste nouvellement créé. Les raisons de son remplacement n’ont pas été notifiées dans le communiqué de la Présidence rwandaise.

S.B.

- Advertisement -