Le sommet de la Ligue arabe prend fin mardi, un jour plus tôt que prévu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Un total de 15 chefs d’Etat des pays arabes ont participé au sommet, y compris le président égyptien Mohamed Morsi, l’émir du Qatar Cheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, et le président palestinien Mahmoud Abbas, tandis que l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Algérie, l’Oman, le Soudan et les Emirats Arabes Unis sont représentés par des délégations de haut niveau.

Ahmed Moaz Al-Khatib, le chef de la Coalition nationale de l’opposition syrienne, a pris le siège de Damas au sommet, appelant à davantage de soutien politique et financier à l’opposition syrienne.

Le vice-président irakien Khudeir Musa Al Khuza, dans son discours d’ouverture, a appelé la Ligue arabe à former un conseil de sécurité pour résoudre la crise syrienne.

- Advertisement -

Après cela, l’émir du Qatar, qui a reçu la présidence tournante du sommet de la Ligue arabe de M. Al Khuza, a appelé l’ONU à aider à mettre fin à la crise syrienne.

Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue arabe Arabi Nabil a exhorté toutes les parties à oeuvrer pour un règlement politique de la crise syrienne, appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à assumer sa responsabilité de faire pression pour une solution politique de la question.

Il a également salué l’appel de l’émir du Qatar à  organiser un mini-sommet arabe au Caire, soulignant la nécessité d’un soutien financier à l’Autorité nationale palestinienne.