Le 5e sommet des BRICS est crucial pour redéfinir l’avenir des pays en développement

ecapital
3 Min de Lecture

Sous le thème "les BRICS et l'Afrique : partenariat pour le développement, l'intégration et l'industrialisation", le 5e sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se tiendra à partir du 26 mars à Durban, en Afrique du Sud.

"L'ANC pense que cet événement est crucial pour redéfinir l'avenir collectif des pays en développement à un moment où le monde est constamment menacé par un effondrement potentiel des économies déjà établies", a indiqué le porte-parole national du parti, Jackson Mthembu, à Johannesburg.

Lors du sommet, la présidente du Brésil, Dima Rousseff, le président russe Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping, le chef de l'Etat sud-africain Jacob Zuma et le Premier ministre indien Manmohan Singh rencontreront les 15 chefs d'Etat africains conviés par M. Zuma à la rencontre.

- Advertisement -

Cette réunion rassemblant les chefs d'Etats africains et des BRICS est cruciale pour développer la coopération commerciale BRICS-Afrique.

"Nous pensons que les résultats du sommet et la réunion des 15 chefs d'Etat africains seront instructifs pour la consolidation du commerce dans le cadre des BRICS et au sein de l'Union africaine, ainsi que pour la consolidation de la coopération dans le domaine des investissements entre ces pays", a indiqué M. Mthembu.

Le sommet est d'une importance vitale pour l'Afrique du Sud et ses aspirations pour la croissance et le développement économique de l'Afrique. L'Afrique du Sud présidera le groupe pour 12 mois après le sommet de Durban, avant de passer le relais au Brésil.

"En tant que président du groupe des BRICS pour les 12 prochains mois, nous pensons que l'Afrique du Sud sera capable de contribuer à la future définition du programme et des objectifs des BRICS", a-t-il ajouté.

Certains experts estiment que le groupe des BRICS représente une opportunité sans précédent pour ses membres, ainsi que pour les pays africains, pour qu'ils puissent accéder à de nouveaux marchés en développement, tout en encourageant la coopération commerciale, politique et culturelle au profit de l'économie africaine dans son ensemble et des membres des BRICS.