La Russie va présenter des preuves de l’utilisation d’armes chimiques par l’Opposition syrienne

ecapital
2 Min de Lecture

"Nous prévoyons de le faire dès que possible, ce soir ou demain ", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse Itar-Tass.     

 M. Bogdanov a fait savoir que son collègue Sergueï Riabkov, qui est rentré de la capitale syrienne Damas dans la journée, a recueilli les preuves en question. "Nous espérons que toutes les informations seront prises en compte et non pas uniquement celles qui concernent l'enquête sur un incident", a déclaré M. Bogdanov.     

Le vice-ministre a noté que la visite de Riabkov en Syrie a été très réussie. "Les dirigeants syriens ont été très sérieux et fiables et ont l'intention de coopérer pleinement et rapidement avec l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC)", a ajouté M. Bogdanov. Il a par ailleurs indiqué qu'il n'est guère possible de donner une estimation précise du volume d'armes chimiques dont dispose la Syrie. Il incombe aux experts de faire ces estimations, a déclaré le diplomate, ajoutant que Moscou n'exclut aucune communication avec le gouvernement syrien et l'opposition concernant tous les aspects du règlement de la crise.     

- Advertisement -

Des contacts avec l'opposition syrienne pourraient avoir lieu en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, ou à Moscou, a indiqué M. Bogdanov. Jeudi, dans une interview à Fox News, le président syrien Bachar al-Assad a souligné l'engagement de son pays envers le traité sur les armes chimiques dans le cadre d'un accord plus large entre la Russie et les Etats-Unis visant à démanteler les arsenaux d'armes chimiques syriens.