“La France noire”, un éclairage sur trois siècles de présences noires en France

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Qu'est ce que la France noire ? C'est la question à laquelle l'historien Pascal Blanchard, entouré de penseurs et chercheurs renommés tels le philosophe Achille Mbembé, l'historien Elikia M'Bokolo, le littéraire Romuald Fonkoa, la politologue Françoise Vergès, l'écrivain Alain Mabanckou, sans tous les citer, tente de répondre dans un magnifique ouvrage, riche de plus de 700 documents, paru début novembre à Paris.

Le livre commence au XVIIème siècle, avec les premières présences africaines et caribéennes sur le sol de la France hexagonale. Une belle et originale iconographie met en scène les moments difficiles, mais aussi de bonheur, de cette population noire qui donne, parfois, le sentiment d'appartenir à ce pays. Divisé en chapitres dont les noms représentent l'évolution de l'image du Noir dans la société française – sauvages,indigènes,tirailleurs, nègres, noirs,immigrés, blacks, français – et reposant sur les trois grands faits historiques qui lient la France à cette communauté– l'esclavage, la colonisation et l'immigration- l’album brosse le portrait d'un Etat pétri de paradoxes. Capable du racisme le plus vil et, en même temps, d'élire, dès 1914, un premier député noir, Blaise Diagne, d'intégrer, en 1931, le premier joueur noir de foot, Raoul Diagne, à une sélection française, de décerner dès 1921 un prix littéraire prestigieux, le Goncourt, à un écrivain noir, René Maran, et d'être à bien des égards le pays qui a inventé la société métissée.

Il fut un moment où Paris était la capitale de la culture, de la littérature, de la pensée noire – la négritude n'y est-elle pas née ? – et où la France était considérée par les Afro-Américains comme la “seconde nation des Noirs”. Dans ce pays où certains ont encore du mal à associer noir et français, la personnalité préférée est un métis: l’ancien tennisman Yannick Noah.

- Advertisement -

Ce livre devrait aider les uns et les autres à assumer leur histoire respective.

La “France noire” sera aussi l'objet en 2012 d'une exposition itinérante dans les principales capitales africaines et d'un documentaire diffusé en janvier sur la chaîne de télévision France 5.

La France Noire: Trois siècles de présences, La Découverte, 359 pages, 59 euros (38 701 F CFA).