Six pays africains en guerre contre le trafic de drogue

ecapital
2 Min de Lecture

Plus de 59 pays venant des quatre coins du monde et 10 délégations devraient assister les 25 et 26 juin prochain au Sommet International Anti-drogue, à Lima, dont l’objectif est la coordination et l’élaboration de politiques communes pour lutter contre le trafic de drogue. Le Cameroun, l’Egypte, le Ghana, le Maroc, la Namibie et la Tanzanie sont également invités à participer au sommet. Il n’est pas sans rappeler que l’Afrique, précédé par l’Asie, est le second continent consommateur de drogues.

Le président de la Commission National pour le Développement de la Vie sans Drogue (DEVIDA), le péruvien Ricardo Soberón, a annoncé que 12 pays ont confirmé leur venue. Les représentants des pays consommateurs analyseront la façon d’améliorer les mécanismes de coopération dans la lutte du trafic international de drogue.

Cette initiative péruvienne a été accueillie avec enthousiasme par les Nations-Unis, lors de la visite du Président péruvien Ollanta Humala. Dans quelques jours, Ricardo Soberón rencontrera les différents chefs anti-drogue d’Amérique Latine pour analyser les divers outils légaux et politiques à leur disposition pour démanteler les cartels de la drogue qui sévissent activement dans la région. Il rappelle qu’il est nécessaire de maintenir un plan d’attaque efficient car l’idée de réduire les cultures illégales de coca, matière première nécessaire pour l’élaboration de la cocaïne, a été inefficace et les plantations continuent d’augmenter chaque année.

- Advertisement -