Les Etats-Unis renouvellent l’exonération des sanctions contre l’Iran pour certains pays d’Asie et d’Afrique

ecapital
1 Min de Lecture

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé l'immunité pour la Chine, l'Inde, la Corée du Sud et la Turquie en raison de leurs "nouvelles réductions importantes" d'importations de pétrole iranien, ainsi que pour la Malaisie, l'Afrique du Sud, Singapour et le Sri Lanka qui ont mis un terme à leurs importations de pétrole iranien.

"Ces réductions supplémentaires ont été décidées sur la base d'une analyse des achats de ces économies au cours des six derniers mois", a indiqué M. Kerry dans un communiqué.

Il a annoncé qu'informerait le Congrès américain de la décision de l'administration Obama d'exonérer les institutions financières basées dans ces pays des sanctions contre l'Iran pour une période renouvelable de 180 jours. C'est la quatrième fois que ces neuf pays bénéficient de cette exonération.

- Advertisement -

Les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) ont imposé les sanctions économiques visant les exportations en pétrole de l'Iran, un secteur vital du pays, et ses institutions financières depuis 2011, dans le cadre de la stratégie visant à forcer l'Iran à suspendre ses activités d'enrichissement de l'uranium.