Une délégation belge fait part de sa préoccupation pour les sans-papiers guinéens en Belgique

ecapital
2 Min de Lecture

Cette mission a fait cas de sa préoccupation quant au sort des immigrés en situation irrégulière, qui faute de pouvoir obtenir du travail sont confrontés à des difficultés dans les vies de tous les jours. Mme Maggie De Block a mis l'accent sur le retour volontaire, un programme d'assistance à ceux qui désirent retourner au bercail.

La démarche des autorités belges visent en effet à demander le concours du gouvernement guinéen, dans la sensibilisation de ses compatriotes à rentrer au pays, où ils pourraient bénéficier de conditions d'accueil favorables, en vue de leur réinsertion.

François Fall, ministre guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l'étranger a souligné la volonté de son gouvernement à tout mettre en oeuvre pour fixer sa jeunesse sur place. Tout en rappelant que la Guinée ne ménagera non plus aucun effort pour ''veiller à la protection des intérêts de ses ressortissants vivant hors du pays''.

- Advertisement -

La délégation belge sera reçue mardi par le Premier ministre et le président Alpha Condé.

A noter que près de 10 mille guinéens vivent en Belgique, dont plus de la moitié serait en situation irrégulière. La Guinée vient également en seconde position après l'Afghanistan en termes de demandeurs d'asile en Belgique.