4 Africains honorés par le Prix Prince Claus 2012

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Tunisie, Algérie, Kenya et Somalie ; ce sont les noms des quatre Etats africains dont leurs ressortissants se sont vus décerner des prix par la Fondation Prince Claus. Ces Africains font partie des dix lauréats de la structure précitée qui accompagnent son Grand Prix annuel (qui s’adresse soit à une personne physique, soit à une personne morale).

Les Africains récompensés pour leur intérêt porté au monde culturel dans leur pays en 2011, ont chacun des parcours atypiques. Il s’agit respectivement de Sami Ben Gharbia (Tunisien), Habiba Djahnine (Algérienne), Boniface Mwangi (Kenyan) et de Maxamed Ibraahim Warsame, alias Hadraawi (Somalien). Le prix principal est doté de 100. 000 $ et les prix additionnels de 25.000 $.

Sami Ben Gharbia (1967, Tunis) est un cyberactiviste qui fait usage essentiellement des blogs et de Twitter. Il est le cofondateur en 2004 du portail « www.Nawaat.org », un blog tunisien très populaire, branché sur les nouvelles et la politique et qui a joué un rôle important lors de la révolution tunisienne. Habiba Djahnine (1968, Tizi-Ouzou) est une écrivaine et cinéaste féministe qui s´intéresse tout particulièrement au documentaire et à son rôle potentiel dans la reconstruction de l’identité sociale. Boniface Mwangi (1983, Taveta) est un photo-journaliste et un activiste exemplaire. Ses photos ont mis à nu la cruauté des violences électorales de 2007 dans son pays.

- Advertisement -

Maxamed Ibraahim Warsame (1943, Togdheer) est un poète que les Somalis connaissent sous le nom de Hadraawi, « le maître ou le père du discours ». Ses poèmes traitent de sujets universels ou plus spécifiques de la culture et de la situation du Somaliland. Hadraawi combine des images fortes et des métaphores avec des thèmes philosophiques et des commentaires sociaux.

Eloísa Cartonera  est le Prix principal de 2012 ; il s’agit d’une coopérative d’art graphique et d’édition de livres faits à la main en Argentine. Les  Prix Prince Claus récompensent des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la culture et du développement. Ces Prix sont attribués chaque année à des individus, des groupes, des organismes ou des institutions dont les actions culturelles ont un effet positif sur le développement de la société qui est la leur.

Afriquinfos