21,03/20 : L’exploit d’une marocaine meilleure bachelière de France

ecapital
2 Min de Lecture

Myriam Bourhail n’est pas une grosse tête. Elle se dit curieuse, touche à tout, mais pas intello. Pourtant, vendredi, sa performance au baccalauréat n’a surpris personne. Ses professeurs sont venus la féliciter, et elle a fêté sa réussite en famille, dans la calme. En découvrant ses résultats, elle a eu une réaction modérée, se contentant d’esquisser un sourire, alors que beaucoup auraient sauté de joie à sa place.

En effet, à 18 ans, Myriam a passé cette année le baccalauréat scientifique, obtenant l’incroyable note de 21,03/20. Sa moins bonne note ? Un 15 en sport, matière pour laquelle la jeune fille se dit pas douée malgré sa motivation. Si on oublie son 18 en histoire-géographie et ses deux 19 en philosophie et à l’écrit de français, cette franco-marocaine a obtenu la note de 20 dans toutes les matières.

Son incroyable moyenne, elle la doit à ses options, le grec et la section européenne, qui ont boosté le compteur. Ce 21,03 fait d’elle la meilleure bachelière de l’académie de Picardie, région où elle a étudié (au sein du lycée public de Villers-Cotterêts). Sauf surprise, le ministère de l’Education devrait l’introniser aujourd’hui meilleure bachelière de France 2014.

- Advertisement -

Myriam ne passe pas loin du record, situé à 21,18 mais aujourd’hui, elle fait la fierté de sa famille, qui est montrée par tous comme un modèle d’intégration. En effet, son père, né au Maroc, a arrêté ses études à l’issu d’un bac D (mathématiques et sciences de l’ingénieur). Devenu ouvrier, il n’a jamais cessé d’encourager ses enfants à faire des études. On peut dire qu’il a réussi : trois des frères et sœurs de Myriam sont déjà à l’université, tous dans des carrières scientifiques. Quant à la bachelière, elle envisage de devenir chirurgienne, pour aider les gens et sauver des vies. Elle pense aussi s’investir en politique.

Afriquinfos