Revue de la presse de la RDC du 30 septembre

ecapital
2 Min de Lecture

    Agence congolaise de presse

     Le sénat a adopté samedi, le calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2013 qui compte onze nouvelles matières et des arriérés législatifs, au cours d'une séance plénière sous la direction du président de la Chambre haute, Léon Kengo wa Dondo. Le sénat procédera, avant l'examen de toutes ces matières, à la validation du mandat de M. Jacques Djoli Eseng' Ekeli, ancien 1er vice-président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a introduit sa demande de réintégration.

 

- Advertisement -

     La Tempête des Tropiques

     Où en sont aujourd'hui les pourparlers entre Kinshasa et le M23 à Kampala, en Ouganda ? Plusieurs observateurs se posent désormais cette question, quand  on sait que quelques jours à peine après leur reprise le 10 septembre 2013, ces pourparlers ont été suspendus sans que l'on tienne compte le moins du monde de l'ultimatum de 14 jours donné aux deux parties par les chefs d'Etat Conférence internationale des Grands lacs (CIRGL). La question se pose d'autant plus que, pas plus tard que le jeudi dernier, des combats ont eu lieu dans l'est de la RDC.Plusieurs sources évoquent désormais la possibilité d'une reprise des ces pourparlers le 6 octobre prochain.

    

     Le Potentiel

     La fin de concertations nationales est proche. Une plénière est annoncée incessamment pour débattre des recommandations et pistes de solutions dégagées dans les cinq états généraux. Jusque là,l' unanimité semble se dégager autour de la formation d'un nouveau gouvernement qui serait le sceau de la cohésion nationale tant recherchée. Est-ce que ce gouvernement va s'arrêter en 2016 ou dépasser ce cap qui signe la fin constitutionnelle de l'actuelle mandature.