Revue de la presse de la RDC du 27 septembre

ecapital
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

      Le président de la RDC, Joseph Kabila, a demandé à l' Organisation des Nations unies de traiter tous les Etats membres avec la même rigueur et d'exiger de chacun le strict respect des principes de la charte des Nations unies, dans son discours prononcé mercredi à la tribune de l'organisation mondiale, à New York. « Dénoncer la violation de ces principes est certes une bonne chose; mais sanctionner ceux qui les violent est de loin meilleur. Surtout quand la violation est établie, persistante et répétitive», a souligné le chef d'Etat congolais,regrettant que la population de l'est du Congo soit « privée de paix pour avoir posé un acte de solidarité en accueillant sur son territoire des réfugiés originaires du Rwanda ».

 

- Advertisement -

     La Prospérité

     Il peut désormais se mouvoir, comme il veut. Toute la liberté des mouvements lui est garantie. Plus personne ne va s'occuper de la comptabilité de ses faits et gestes. Au nom de la cohésion nationale, Etienne Tshisekedi, président national de l'Union pour la démocratie et Progrès social (UDPS) se retrouve ainsi les mains totalement libres grâce aux concertations nationales.

   

     Le Potentiel

     Le report de la fin des travaux des concertations nationales pointe déjà à l'horizon. Mais, l'arrivée des représentants des ex- groupes armés avec en sursis un cahier des charges à examiner, de même que les discussions qui se poursuivraient encore au sein de certaines thématiques présage d'un prolongement inévitable du forum national. Difficile, donc, de respecter la date butoir du 28 septembre 2013.