Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le gouvernement de la République est déterminé à ne ménager aucun effort pour rétablir l'ordre public pour une paix durable dans la province du Katanga en mettant fin à l'activisme des forces négatives qui y opèrent. M. Richard Muyej Mangez Mans, ministre national de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, l'a déclaré lundi à Lubumbashi, à l'issue d' une réunion du conseil provincial de sécurité du Katanga qu'il a présidée en présence du gouverneur de la province, Moise Katumbi Chapwe et du président de l'Assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

 

- Advertisement -

Le Potentiel

Le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC, Martin Kobler, a déclaré lundi 13 janvier 2014 devant le Conseil de sécurité des Nations que, « seule une action concertée avec les Forces armées de la RDC permettra de venir à bout des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les rebelles ougandais des ADF/Nalu ».Martin Kobler a fait mention des acquis de 2013, dont la signature de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et la création de la Brigade d'intervention au sein de la Mission de l' Onu pour la stabilisation en RDC (MONUSCO). Il pense aussi qu'"il faut concrétiser les espoirs forgés" par cet Accord-cadre signé par 11 pays de la région des Grands Lacs en février 2013 dans la capitale éthiopienne, sous la supervision de l'ONU et de l'Union africaine.

 

La Prospérité

Se basant sur le denier rapport de l'ONU sur de nouveaux recrutements du M23 qui se font ces derniers jours, Martin Kobler a déclaré au Conseil de sécurité que la MONUSCO ne laissera pas les rebelles reprendre leurs opérations dans le Kivu. Malgré le démenti de l'ambassadeur rwandais qui ne dément rien, Kinshasa doit rester vigilant et répondre du berger à la bergère aux élucubrations des ennemis du pays comme le fait si bien le ministre des médias Lambert Mende.