Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le député provincial Henri Gilbert Ngandu Kabeya s'est déclaré, lors d'un entretien avec la presse à Mbuji-Mayi, en faveur de l' installation des succursales de la Caisse d'Epargne du Congo( CADECO), dans les seize territoires de la province du Kasaï Oriental.L'objectif est de pallier aux difficultés rencontrées dans la paie des salaires des enseignants et autres agents et fonctionnaires de l'Etat,a-t-il souligné.

La Prospérité

- Advertisement -

Pour le député national du Mouvement de la Libération du Congo (MAL)Germain Kambinga, ce discours a rencontré l'essentielle des recommandations issues des Concertations nationales. "Nous étions tous à l'attente de ce discours. Sur le plan de texte, nous pensons qu'il a rencontré l'essentiel des recommandations des concertateurs".Pour Martin Mukonkole, député honoraire, membre de l'opposition, le discours du président Joseph Kabila n'a pas été à la hauteur. "Par rapport à l'esprit premier de la cohésion nationale et de la paix dans l'est de la République, je dirais que ce discours ne nous a pas totalement convaincu, parce que je n'ai pas senti le véritable souci de la réconciliation nationale, pas même de signaux fort allant dans le sens de réunir tout le monde".

L'Avenir

Le Représentant spécial pour la RDC, M. Martin Kobler, et l' envoyée spécial pour la région des Grands Lacs, Mme Mary Robinson, ont déploré devant la Conseil de sécurité que les pourparlers de Kampala, en Ouganda, entre les rebelles du M23 et le gouvernement de la RDC visant à ramener la paix dans l'est du pays n'aient pas débouché sur un accord général, en raison de divergences sur l' amnistie, le désarmement et la réintégration des membres du M23.