Revue de la presse rd-congolaise

ecapital
2 Min de Lecture

    SYFIA

     Depuis quelques semaines, la vie reprend peu à peu dans certaines localités du Nord-Kivu, en même temps que les opérations de déminage des zones de combat. En attendant la fin des négociations politiques,les populations espèrent un engagement plus offensif de la brigade internationale. Depuis le début du mois de septembre, c'est le retour au calme dans diverses localités du Nord-Kivu, après les violents combats qui ont opposé les rebelles du M23 à l'armée nationale.

      

- Advertisement -

     L'Observateur

      Une délégation du Mouvement social pour le renouveau (MSR) parti de la Majorité présidentielle composée du grande délégation conduite par Dr Mata Ebeka Jean-Félix, membre du bureau politique de ce parti vient d'effectuer une visite dans la province du Nord- Kivu . Au cours de son séjour dans cette partie du pays, la délégation du MSR a pu se faire une idée  exacte de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut à Kamango depuis plus 2 mois, après une incursion des ADF/NALU, mouvement rebelle ougandais bien connu, qui y a semé mort et désolation.

      

     Le Potentiel

     120 millions de dollars américains par an au moins, tel est le montant de l'enveloppe nécessaire pour mettre fin aux décès dus à la tuberculose chez les enfants. Cette estimation ressort de la première feuille de route intitulée "Roadmap for Childhood TB : Toward Zero Deaths" destinée aux gouvernement afin de mettre un terme aux décès d'enfants dus à cette maladie. L'OMS et ses partenaires ont présenté mardi à Washington ce premier plan d' action qui affirme que 120 millions de dollars américains par an permettrait d'avoir un impact majeur et de sauver les vies de dizaines de milliers d'enfants atteints de la tuberculose, notamment des enfants infectés à la fois par la tuberculose et le VIH.