Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

     Les médecins affiliés au Syndicat national des médecins ( SYNAMED), ont repris le travail lundi après leur mouvement de grève déclenchée le 2 septembre en vue de réclamer notamment des augmentations de salaires,des promotions en grade ainsi que l' inscription des nouveaux médecins sur les listes de paie, a annoncé le même jour à au cours d'un entretien lundi avec l'ACP, le Dr, Mankoy Badjoki, secrétaire exécutif national de cette structure. A cette occasion, il a invité les médecins des services publics de l'Etat membres du SYNAMED à reprendre le travail sur toute l'étendue du territoire national, affirmant  que le bureau national du SYNAMED a pris l'engagement de transmettre le dossier des médecins au chef de l'Etat, Joseph Kabila, pour un meilleur arbitrage.

    

- Advertisement -

     L'Avenir

     C'est probablement à mettre sur le dos des retombées de la 68ème Assemblée générale de l'ONU. Le week-end prochain verra une délégation du Conseil de sécurité atterrir à Kinshasa. Ce sera plus exactement pour un séjour de 48 heures dans la capitale congolaise, soit les 4 et 5 octobre, en guise d'effort de pacification de la RDC. Après l'étape de Kinshasa, le 6 octobre courant, la délégation se rendra à Goma,chef-lieu de la province du Nord Kivu, un coin aussi bien riche qu'instable à cause de la situation de guerre imposée à la RDC par ses ennemis proches et lointains. Et, le soir même, elle continuera son périple à Kigali, au Rwanda, avant de repartir aux Etats-Unis.

    

     Le Potentiel

     Les pourparlers de Kampala ne sont plus qu'un vieux souvenir. Programmées pour 14 jours, selon le voeu exprimé par les chefs d' Etat et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, les négociations de Kampala ont pris plus de temps que prévu. Les négociations butent notamment sur les nouvelles revendications, présentées début septembre par le M23. A Kinshasa,l'on ne se dit pas prêt à céder au chantage. Pendant ce temps, dans la capitale ougandaise, les discussions basculent finalement dans un trou noir.