Revue de la presse de la RDC du 14 octobre

ecapital
2 Min de Lecture

     Agence congolaise de presse

     La Direction générale de migration (DGM) a suspendu depuis le 25 septembre dernier, l'adoption internationale des enfants rd- congolais par des étrangers pour une durée de douze mois. La mesure qui a été communiquée le même jour à une quinzaine d' ambassades installées en RDC, fait suite à une alerte de la représentation diplomatique de la RDC au Canada sur les conditions des enfants rd-congolais après leur adoption à l'étranger. Selon le directeur général de la DGM, ces enfants font l'objet des secondes adoptions voire de traite.

    

- Advertisement -

     La Prospérité

     Dans une déclaration politique du comité exécutif du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) datée du samedi dernier, il est relevé,entre autres, l'absence de la cohésion nationale, la crise de légitimité de bicaméralisme parlementaire, causée par l'absence du renouvellement du Sénat en 2011 et la socialisation politique des congolais à accepter les institutions sans mandat ni légitimité démocratique. Conséquence, souligne-t-on, la RDC est aujourd'hui rentrée politiquement et juridiquement dans un système parlementaire monocaméral de fait. A travers son président, l' honorable Franck Diongo, le MLP demande au chef de l'Etat de s' abstenir de s'adresser devant un Congrès qui n'existe pas. En le faisant, il risque de violer la Constitution.

    

     L'Avenir

     Le prix Nobel de la paix sud-africain Desmond Tutu a exhorté les pays africains à ne pas quitter la Cour pénale internationale (CPI), disant que cela ferait du monde "un endroit plus dangereux", accusant le Kenya et le Soudan. Dans une pétition en ligne intitulée "Qui arrêtera le prochain génocide?", l'ancien archevêque anglican a noté que dans sa vie, il avait vu "de grands gains pour protéger le faible contre le fort". "Mais en seulement deux jours de temps, les dirigeants africains pourraient tuer une grande institution, faisant du monde un endroit plus dangereux", affirme Tutu, 82 ans.