Revue de la presse de la RDC

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Ouvert hier (mardi) matin, le 2ème congrès ordinaire de la Fédération africaine des associations et Unions des jeunes avocats (Fa-Uja) a été particulièrement marqué par la conférence inaugurale animée par Me Abdoulaye Wade. "Le jeune avocat africain au service du développement de l'Afrique". Tel était le thème autour duquel les réflexions se sont déroulées. Traitant justement de ce  sujet, l'ancien président du Sénégal et avocat de profession a invité ses jeunes confrères à faire, selon lui, bouger l'Afrique. "Usez de votre jeunesse et surtout de votre savoir pour faire avancer le droit et la liberté en Afrique", a-t- il notamment recommandé. Arrivé tout droit de Dubaï où il s'est installé depuis qu'il a quitté la magistrature suprême de son pays, Me Abdoulaye Wade, tel un grand-père à ses petits-enfants, a entretenu les jeunes avocats sur sa riche expérience personnelle. Un exposé exclusivement étayé d'enseignements et de conseils avisés. Morceaux choisis : "Ne refusez jamais de défendre un dossier tant que vous ne l'avez pas encore parcouru.. Dans un procès politique, il faut plutôt oeuvrer pour avoir l'adhésion de l'opinion publique que de chercher à convaincre le juge.. Renforcez la solidarité entre vous pour vous entraider mutuellement.. Vous représentez l'Afrique vibrante.. "

 

- Advertisement -

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

L'intelligence économique apparait comme un outil indispensable pour les structures publiques, les entreprises et les agences de promotion des investissements dont les missions d'attraction des investissements se réalisent dans un environnement de plus en plus concurrentiel. C'est dans ce contexte que le Centre de promotion des investissements privés en Côte d'Ivoire (Cepici) a réuni les administrations publiques, le secteur privé, les agences de notations, les centres de recherche universitaires et les partenaires au développement dans un atelier autour du thème " Intelligence économique face aux enjeux de la promotion des investissements en Côte d'Ivoire". Les participants selon, Emmanuel Esmel Essis, directeur général du Cepici, seront sensibilisés sur le rôle important de l'intelligence économique dans la dynamique de l'émergence de la Côte d'Ivoire en 2020. "Au moment où les perspectives de la Côte d'Ivoire émergente s' annoncent, le Cepici veut susciter un débat cognitif sur les enjeux de la veille stratégique pour l'attractivité des investissements privés. Veille stratégique au sens de recueil, d' exploitation et de diffusion de l'information qui est au coeur de l'intelligence économique", a avancé le directeur général du Cepici.

 

LE NOUVEAU REVEIL

Dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D), quatre conventions ont été signées hier (mardi) à la Primature dans les secteurs des routes et de l'eau. Le premier contrat est celui signé entre le ministère des Infrastructures économiques et la Sodeci pour l'exécution des travaux du Plan d' urgence dans le district d'Abidjan d'un montant de 14,985 milliards de francs CFA. Le deuxième est également un contrat entre la Sodeci et le ministère des Infrastructures économiques pour l'exécution des travaux du Plan d'urgence dans le district des Montagnes (ouest) pour un montant de 11,874 milliards de francs CFA. Le troisième contrat a été signé entre le ministère des Infrastructures économiques et l'entreprise Colas, d'un montant total de 16,33 milliards de francs CFA, dont 8,70 milliards financés par le C2D pour l'exécution de la construction du pont de Béoumi sur le Bandama et le Kan (centre). Et enfin une convention de maîtrise d'ouvrage déléguée signée entre le ministère des Infrastructures économiques et l'Onep pour les Plans d'urgence dans les districts des deux régions susmentionnées.