Revue de la presse de la RDC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

La dépouille mortelle de l'artiste musicien Pascal Tabu Ley  Rochereau décédé à Bruxelles le 30 novembre 2013 est arrivée  samedi à Kinshasa où elle sera inhumée lundi au cimetière Nécropole entre le ciel et la terre. La dépouille de l'illustre disparu qu'accompagnaient plusieurs membres de sa famille a été accueillie à 17h à l'Aéroport international de Ndjili par le président de l Assemblée nationale,Aubain  Minaku, qu'entouraient le ministre de la jeunesse, des sports, de la culture et des arts, Baudouin Banza Mukalay Nsungu, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta ,les membres du comité organisateur et les représentants des artistes musiciens Lutumba Simaro, Papa Wemba et Koffi Olomide. Les funérailles officielles interviennent ce lundi 9 décembre 2013 où une cérémonie solennelle est prévue au palais de peuple de Kinshasa.

    

- Advertisement -

L'Observateur

Joseph Kabila est rentré au pays hier dimanche, après un séjour de trois jours dans la capitale française où il est allé prendre part aux travaux relatifs au sommet sur la paix et la sécurité qui s'est tenu à l'invitation de François Hollande, chef de l'Etat français. La visite de Joseph Kabila en France a été autant significative que productive.L'on se rappellera, en effet, qu'il y a un peu plus d'une année, la RDC avait organisé le XIVème sommet de la Francophonie.

 

Le Potentiel

"En raison de la situation sécuritaire due à l'attaque de la ville de Bangui, le ministre de la Sécurité publique décide de la fermeture de la frontière entre la RDC et la République centrafricaine jusqu'à nouvel ordre", selon un communiqué du ministère. Le contingent français, autorisé par le Conseil de sécurité de l'ONU et déployé dans la capitale centrafricaine dans le cadre de l'opération Sangaris (du nom d'un papillon rouge) pour rétablir la sécurité en RCA en appui à une force africaine, va passer de 650 hommes déjà sur place à 1.200 hommes dans les prochains jours. Ils sont chargés notamment de sécuriser l'aéroport de Bangui et les principaux axes routiers.