Revue de la presse de la RDC

ecapital
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

926 armes et 38.801 munitions récupérées des groupes armés du Nord-Kivu, ont été détruites mercredi par le Centre de Coordination de lutte anti mines des Nations unies, UNMACC, au cours d'une cérémonie solennelle qui a eu pour cadre les enceintes du Quartier Général de la mission onusienne de Goma. Cet arsenal comprend des  AK-47, RPG, MAG,FAL, UBGL, UZI ainsi que des grenades. Le gouverneur du Nord Kivu,Julien Paluku, le Vice- ministre des Affaires étrangères, Célestin Tunda Ya Kasende, Madame Leila Zerrougui, représentante des Nations unies pour les enfants dans les conflits armés, le Représentant spécial et du Secrétaire général de l'ONU RDC, Martin Kobler ont assisté à cette cérémonie.

 

- Advertisement -

La Prospérité

On en sait un peu plus sur la révocation du Ministre de l' Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche scientifique, M. Bonaventure Chelo Lostima. Même si les spéculations continuent de faire leur bonhomme de chemin dans l'opinion, les fins limiers de La Prospérité sont tombés sur deux missives du Premier ministre adressées, peu avant la décision fatale du président de la République, à celui qui est devenu l'ancien ministre de l'ESU. Dans ces derniers lettres du Premier ministre Matata Ponyo que La Prospérité publie dans cette édition. Il avait été demandé à M. Chelo de fournir des éclaircissement au sujet de l'organisation du contrôle physique du personnel et des établissements fictifs de l' ESU qui, selon l'intersyndicale de ce secteur, ne s'exécutait pas conformément aux instructions du chef du gouvernement.

 

Tempête des Tropiques

Des informations en provenance de nos correspondants basés en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, ont fait état de la présence de nombreuses personnalités civiles et militaires dans la localité récemment libérée de Bunagana située sur la frontière RDC – Rwanda- Ouganda ! Selon les mêmes informations, les personnalités tant civiles que militaires signalées dans la contrée sont venues de Kinshasa et Goma en vue d'évaluer les besoins éventuels de reconstruction dans les services locaux de leurs ressorts respectifs, étant donné que lors de leur débandade, le mois dernier, les rebelles du Mouvement du 23 mars(M23) avaient tout détruit sur leur passage.