Revue de la presse de la RDC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Kinshasa demande au M23 de faire une annonce claire et nette sur la fin de la rébellion armée qu'il avait lancée voici près de 20 mois dans le Nord-Kivu en lieu et place d'un cessez-le feu et d' une suspension des hostilités qu'il a proposés dimanche, à partir de Kampala, en Ouganda. Dans un communiqué signé lundi, par le ministre des médias, Lambert Mende «le gouvernement regrette que cette déclaration faite à Kampala ne soit conforme à l'esprit et à la lettre de ce qui a été convenu dans la capitale ougandaise. Les militaires du M23 semblent réduire leurs préoccupations à la seule suspension des combats qui opposent leurs forces résiduelles aux FARDC qui les ont confinés dans les réduits de Chanzu et Runyonyi».

La Prospérité

- Advertisement -

La facilité avec laquelle les FARDC ont défait les rebelles du M23 a suscité des interrogations dans certains milieux. Avec un peu de recul, l'on sait maintenant ce qui s'est réellement passé sur le front dans l'Est. La déroute du M23 est le fait d'une forte pression diplomatique exercée particulièrement sur le Rwanda, principal soutien du M23. Et la pression a été telle que les chefs de la diplomatie américaine et britannique ont personnellement intimé l'ordre au président rwandais, Paul Kagame, de ne pas venir en renfort au M23.C'est la preuve qu'une nouvelle dynamique s' installe désormais dans la région des Grands Lacs.

L'Avenir

Contrairement au cessez-le-feu unilatéral décrété par Bertrand Bisimwa, des obus tirés à partir de Chanzu, un des dernières retranchements du M23 sont tombés hier matin sur le marché de Bunagana, provoquant un nombre non encore déterminé de victimes. Devant cette nième roublardise des hommes du M23, les FARDC ont relancé la contrattaque, reprenant aussi bien la colline de Mbuzi que celle de Tanda-Bweza, en délogeant le M23 sans autre forme de procès «L'enfer est pavé de bonnes intentions ». Bertrand Bisimwa et ses hommes, les sadiques rebelles du M23 viennent d'appuyer ce vieil adage, à leur propre honte.