Revue de la presse de la RDC

ecapital
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le président Joseph Kabila a appelé le M23 et tous les groupes armés actifs en RDC à se démobiliser volontairement à la faveur du processus de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). "Faute de quoi, nous n'aurons d'autre option que de les y contraindre par la force", a déclaré le chef de l'Etat congolais, dans un message mercredi soir à la nation, après la défection du mouvement rebelle du 23 Mars (M23) de toutes les positions qu'il occupait dans le Nord-Kivu, notamment Kibumba, Rutshuru, Rumangabo et, depuis quelques heures, Bunagana, près de la frontière avec l'Ouganda.

La Prospérité

- Advertisement -

La victoire des Forces armées de la RDC (FARDC) au front n'a pas laissé indifférent le microcosme politique rd-congolais. Après avoir conquis les territoires occupés par les rebelles du M23, les FARDC continuent leur avancée. Aussi, le Parti pour l'Action (PA) du Professeur. Kin-Kiey Mulumba a-t-il salué la victoire de ces vaillants combattants. Dans une déclaration signée par son Secrétaire général,ce parti de la Majorité Présidentielle (MP) remercie le chef de l'Etat, Joseph Kabila, commandant suprême des FARDC, pour ces exploits de l'armée régulière. Par ailleurs, le parti du crabe appelle le Président de la République à ne reculer devant aucun sacrifice pour honorer son serment, celui de sauvegarder l'intégrité territoriale et la souveraineté du Congo.

L'Avenir

Fatou Bensouda, Procureur de la Cour pénale internationale a fait une déclaration suite à la reprise des combats dans l'est de la RDC . "Je tiens à rappeler à toutes les parties impliquées que je surveille avec extrême vigilance les développements sur le terrain", dit-elle, avant d'ajouter que les victimes sont, et resteront toujours, ma priorité.La violence malheureusement sans relâche qui sévit dans cette région reflète le coût terrible de l' impunité.