Le parti de Tshisekedi proteste contre la tenue du Sommet de la Francophonie à Kinshasa

ecapital
1 Min de Lecture

« Nous ne voulons pas que le président François Hollande vienne légitimer un pouvoir usurpateur élu lors des élections émaillées des fraudes et des irrégularités, même selon les missions d'observation diplomatiques », a déclaré Mpwati Mavungu, secrétaire général de l'UDPS.

« Le pouvoir, qui nous dirige, n'a pas de qualité d'organiser ces genres d'activités, parce qu'il n'est pas légitime. Comme on pouvait le constater, le jour de la prestation de serment de Joseph Kabila, aucun chef d'Etat sérieux n'est venu», a –t-il ajouté.

Pour le parti de l'opposant Tshisekedi, « le sommet de la Francophonie doit être délocalisé pour éviter de se moquer au peuple congolais ».

- Advertisement -

Ce dépôt du mémorandum de l'UDPS coïncide avec l'arrivée de la ministre française en charge de la Francophonie, Ya Mina Benguigul, qui doit quitter Paris pour Kinshasa ce mercredi 25 juillet pour une mission de trois jours .

En décembre 2011, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avait annoncé les résultats provisoires de l'élection présidentielle 2011, proclamant Joseph Kabila vainqueur. Ces résultats avaient été rejetés par l'opposant Tshisekedi qui est arrivé second, le dernier avait contesté ce résultat et s'était auto-proclamé président élu.