L’UE apportera de nouvelles aides à la RDC et au Rwanda

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ces montants constituent une augmentation significative de l'aide par rapport à ces dernières années. Dans l'ensemble, les gouvernements et les organisations régionales de l'Afrique centrale, qui compte dix pays, recevront de l'UE une aide avoisinant les 3 milliards d'euros sur la période 2014-2020.

"La région des Grands Lacs et ses habitants ont eu à relever des défis exceptionnels ces dernières années – et ce n'est pas terminé. Toutefois, force est de constater que la fin du conflit avec le M23 et les signes encourageants d'amélioration de la stabilité et de la sécurité qui ont été observés ouvrent de nouvelles perspectives", avait déclaré M. Piebagls avant son départ de Bruxelles.

"Ne nous leurrons pas: le problème des groupes armés n'est pas résolu et devra continuer de retenir notre attention, mais nous ne pouvons pas pour autant perdre de vue nos objectifs de développement économique et social à long terme. Avec l'accord- cadre pour la paix et la sécurité signé à Addis-Abeba, nous disposons d'un ensemble commun de principes et d'objectifs à atteindre: la clé de la réussite consiste maintenant à aider nos partenaires dans la région à entreprendre les réformes nécessaires et à instaurer une coopération effective transcendant les frontières au sein de la région", avait-il affrmé.

- Advertisement -

Selon le commissaire européen au développement, l'aide sera principalement axée sur la santé, l'environnement et l'agriculture durable, le renforcement de la gouvernance et l'État de droit, la remise en état d'un tronçon de 150 km de la Route nationale 1, l'axe principal reliant les ports maritimes à Kinshasa et à Mbuji- Mayi dans le centre du pays.

"Une attention particulière sera apportée à la réforme du secteur de la sécurité, notamment à la poursuite des actions déjà entreprises pour moderniser les forces de police, ainsi que le système de défense et le système judiciaire en RDC, et créer ainsi les conditions nécessaires à une meilleure protection des citoyens et de leurs droits", a-t-il expliqué.