Les états généraux de la littérature congolaise prévus les 12 et 13 janvier

ecapital
1 Min de Lecture

Selon M. Utshudi, les assises poursuivent plusieurs objectifs dont la résurrection de la littérature congolaise en léthargie, la revalorisation du métier d'écrivain, la création d'un centre de formation du métier d'écrivain, la création d'un centre de formation pour écrivain (CEFORER) et l'implantation d'un bureau d' appui à la création et à l'édition littéraire (BACREL) à la direction des arts et lettres du secrétariat général du ministère de la Culture et des arts.

La mise en place d'un conseil consultatif des littérateurs congolais (CONGOLIC), la création d'une coopérative des écrivains congolais (COOPEC) et la publication après ces états généraux de l' anthologie "La littérature et la Patrie" ainsi que l'instauration des bibliothèques populaires kinoises (BIPOKIN) dans chaque commune de Kinshasa, constituent d'autres objectifs de ces assises.

Les critères requis pour participer à ce forum sont la publication au moins d'une oeuvre littéraire, détenir une carte pour écrivain, avoir reçu une invitation, être délégué ou détenir une procuration et être une personne ressource ou aspirant écrivain en formation, a renseigné M. Utshudi.

- Advertisement -