Madagascar/Présidentielle : Rajoelina et Ravalomanana au second tour le 19 décembre prochain

Antananarivo (© 2018 Afriquinfos)- Les électeurs malgaches iront au second tour de l’élection présidentielle le 19 décembre prochain. Ils devront départager les deux anciens présidents Andry Rajoelina et marc Ravalomanana arrivés en tête du premier selon les résultats définitifs proclamés ce mercredi.

La Haute Cour Constitutionnelle malgache a rendu public ce mercredi, les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle qui s’est tenu le 7 novembre dernier. Comme pressentis par les observateurs, les deux anciens présidents Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, font la course en tête mais aucun d’eux n’a récolté les 50 % de suffrages pour être élu au premier tour. Ils ont respectivement recueilli, 39,23% et 35,35% selon les chiffres officiels définitifs.

Ces chiffres de la Haute Cour Constitutionnelle ne peuvent faire l’objet d’aucun recours. La juridiction a d’ailleurs déclaré avoir rejeté tous les recours une requête en annulation totale de l’élection introduite par l’ancien président Hery Rajaonarimampianina. Ce dernier arrivé troisième avec  8,82% des voix , tout comme les 33 autres candidats, sont éliminés  de la course à la magistrature suprême malgache. Rendez-vous le 19 décembre  pour connaître le prochain n°1 malgache.

S.B.