RDC: Koffi Olomidé croise encore durablement la route des faits divers

Afriquinfos
3 Min de Lecture

«Koffi Olomide a été interpellé tôt ce matin en exécution d’un mandat du Procureur qui voudrait l’interroger (…), il doit être entendu par un magistrat», a détaillé Célestin Kanyama, Chef de la Police de Kinshasa. Il a tenu à préciser que «le motif de l’interpellation sera communiqué à l’intéressé» et s’est abstenu d’affirmer que l’arrestation a un lien avec le coup de pied de la star qui a fait le tour de la planète.

Le chanteur semble garder son sang froid. Il rassuré ses fans via sa page Facebook. «Que la justice de l’homme soit juste et équitable. A tous mes fans, gardez votre sang-froid…On va s’en sortir», a-t-il posté.

Alors qu’il s’apprêtait à donner un concert à Nairobi en fin de semaine dernière, le ciel était subitement tombé sur la tête du célèbre chanteur. Un vidéo amateur l’a filmé alors qu’il donnait un violent coup de pied à l’une de ses danseuses. Interpellée par les autorités kényanes, la star de la rumba a été expulsée et contrainte d’annuler son concert ainsi qu’une autre prestation prévue à Lusaka, en Zambie.

Le mea culpa

- Advertisement -

Dimanche dernier, Koffi Olomidé a présenté ses excuses à la Télévision nationale congolaise. «J’ai sur la conscience le devoir de dire à mes amis que je m’excuse, que je regrette au plus profond de moi-même ce qui est arrivé. Il s’agit d’un moment de folie, d’un moment d’égarement», avait-il reconnu. Mais visiblement, l’excuse est loin de produire son effet.

Car, même si les autorités policières se gardent de commentaires sur l’interpellation de l’artiste, il est fort probable que l’arrestation ait un lien avec le coup de pied. Koffi Olomidé est connu par la justice pour ses écarts de comportements qui contrastent avec l’immensité de son talent d’artiste chanteur.

En 2012, il avait dû écourter son séjour en France. Sous le coup d’une inculpation pour viol à Paris, Koffi Olomidé avait précipitamment quitté la France et est rentré à Kinshasa sur la pointe des pieds. De son vrai nom Antoine Agbepa Mumba, Koffi Olomidé, âgé de 60 ans, a marqué de son empreinte la musique rumba congolaise. Très populaire, il a collaboré avec des artistes de la chanson comme Youssou N’dour, Coumba Gawolo, feu Papa Wemba, etc.

 Anani  GALLEY