Le parcours de René Angélil

ecapital
3 Min de Lecture

«C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angélil, 73 ans, est décédé jeudi matin à sa résidence de Las Vegas après un long et courageux combat contre le cancer. La famille souhaite vivre le deuil en toute intimité. D'autres informations vous seront communiquées dans les prochains jours», a transmis jeudi après-midi le bureau de Francine Chaloult, qui s’occupe depuis des années des relations publiques du couple.

Connu comme l’époux et l’imprésario de Céline Dion, René Angélil était un passionné du show-business. Il  s'est lui-même essayé à la musique, au cinéma et aux jeux d'argent, avec de multiples fortunes, avant de s’adonner au métier de comme manager.

De la profession aux feelings

- Advertisement -

René Angélil et Céline Dion se sont rencontrés  en 1981. Il avait à l’époque 38 ans et elle 12. Il a été  touché par la voix de la jeune fille, et a décidé de lancer sa carrière. Plus tard, cette relation d'affaires se mue en histoire d'amour. Leur union sera scellée en décembre 1994 par un mariage. Pendant plus de 30 ans, l'imprésario gère exclusivement la carrière de la chanteuse. «99,9% de ce qui m'arrive, René en est la cause», déclarait souvent Céline.

 Grâce à cette collaboration avec l'homme d'affaires protecteur, qui la pousse à prendre des cours d'anglais pour se faire connaître dans le monde entier, la chanteuse écoule 220 millions d'albums !! 

Conjonctions de talents

«Céline aurait peut-être été la plus grande chanteuse québécoise, mais avec René, elle est devenue la plus grande chanteuse au monde», résume le parolier québécois Luc Plamondon.

Outre la carrière de Céline Dion, René a eu à s’occuper de René Simard, lui aussi jeune homme à la voix d'ange, puis de Ginette Reno. Né en janvier 1942 à Montréal dans une famille libano-syrienne, René Angélil a poussé la chansonnette dans un groupe yéyé, «Les Baronets» puis s'est essayé à la comédie avant finalement de se replier sur le métier d'agent protecteur d’artistes. La chance tourne en 1981 quand il perd son seul contrat avec la chanteuse Ginette Reno. Cette autre grande voix du Québec qui va le lâcher. Découragé, humilié même, René Angélil écoute un essai d'une adolescente de 12 ans (C. Dion) qui allait changer le cours de sa vie.

V. Akpene