Musique/La star Youssou Ndour se recentre sur l’Afrique qui gagne dans «Africa Rekk»

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Paris (© 2016 Afriquinfos) – Avec son nouvel album, «Africa Rekk» (L’Afrique seulement), la star sénégalaise Youssou Ndour revient sur la scène musicale avec beaucoup de vigueur et de gaieté. Ceci, après s’être investi dans la politique et le business.

Après son précédent album intitulé «Dakar-Kingston» sur lequel il a livré essentiellement une balade reggae, Youssou Ndour réinvestit les scènes internationales. Businessman dans la production et dans les médias depuis 2010, Youssou Ndour n’a jamais rompu avec le monde de la musique, même s’il arrive dans la politique en 2011, annonçant sa candidature en février 2012, à la présidence. Une candidature qui n’avait pas marché.

Puis, il s’est engagé à soutenir  l’actuel président Macky Sall, qui lui a confié le portefeuille de la Culture puis du Tourisme. «Je suis arrivé dans la politique d’abord par accident, lorsque je me suis engagé en 2011 contre le changement de la constitution, comme une grande majorité des Sénégalais », se défend ce natif de la Médina (quartier populaire de Dakar), et actuel ministre conseiller du Président Sall.

- Advertisement -

Selon Youssou Ndour, dans sa récente discographie, l’album «Egypt» sorti en 2004, est le plus abouti. Toutefois, la galette «Afrika Rekk» révèle toute la personnalité et tout le talent de l’artiste-politique, car il relève d’une originalité sénégalaise. Et est ouverte à toute la population mondiale, puisqu’on y recense le rappel d’anciens collaborateurs du chanteur: Peter Gabriel, Akon, Oumar Foutiyou Tall etc.

L’«Afrika Rekk» signifie vise à témoigner de l’Afrique contemporaine

«Ce disque, c’est un voyage un peu partout en Afrique, des rencontres. J’ai beaucoup collaboré avec le reste du monde, Peter Gabriel, Ryuichi Sakamoto, la musique anglo-saxonne. Je me suis dit que j’avais sauté un peu le continent  africain, et j’y retourne», explique ce Sénégalais pur sang. «J’ai envie de dire aux gens de l’Europe: venez voir ce qui se passe à Dakar, Abidjan, Brazza», poursuit cette star panafricaine, d’une mère griote et d’un père menuisier. Youssou Ndour, 57 ans, est un musulman pratiquant. Il chante pour donner l’espoir, la solidarité, ou  pour dénoncer la violence faite aux femmes.

KOMI KOFFI