FIFA-Sanctions : L’ancien sélectionneur des Eperviers du Togo, suspendu à vie

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Zurich (© 2016 Afriquinfos) – Tchanilé Bana, ancien sélectionneur de l’équipe nationale togolaise de football, comme deux autres officiels africains, a écopé en fin de semaine dernière de sanctions de la FIFA. Leur implication dans des malversations autour de l’organisation de matchs amicaux en Afrique du Sud en 2010, leur a valu de lourdes sanctions rendues publiques jeudi dernier.

La Commission d’Ethique de la FIFA a eu la main lourde contre trois acteurs du football africain. Il s’agit de Kirsten Nematandani, ancien président de la SAFA (Fédération sud-africaine de football), Jonathan Musavengana, ancien responsable de la ZIFA (Fédération zimbabwéenne de football) et de Tchanile  Bana, ancien sélectionneur du Togo.

Pour avoir été coupable des malversations autour de l’organisation de match amicaux en Afrique du Sud en 2010, Jonathan Musavengana et Tchanilé Bana qui selon la Commission d’Ethique de la FIFA, ont enfreint les articles 13 des Règles de conduites générales et 21al. 1 et 3 du Code d’Ethique, écopent d’une suspension à vie. L’ancien  président de la Fédération sud-africaine quant à lui, a été suspendu pour cinq (5) ans.

- Advertisement -

L’ancien sélectionneur du Togo ne pourra donc plus exercer aucune activité liée au football. Débarqué il y a deux ans du poste de coach de Semassi de Sokodé, une équipe de 1ère division du championnat togolais, Tchanilé Bana se fait depuis, plutôt discret.

 

T.W.