Coupe du Monde 2026 : Vers 9 places ou plus pour l’Afrique le 09 mai 2017

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Zurich (© 2017 Afriquinfos) – L’Afrique peut s’attendre à avoir au moins neuf (9) places à la Coupe du monde 2026. Le Bureau du Conseil de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a rendu publique sa proposition de répartition du nombre de places pour chaque Confédération dans la perspective de la grand-messe mondiale du football en 2026 et le continent africain est bien parti pour avoir gain de cause.

 

C’est le 09 mai prochain que la proposition sera soumise à l’approbation du Conseil de la FIFA lors de sa prochaine réunion à Manama (au Bahreïn) en prélude au 67è Congrès de l’institution. Mais déjà, elle a été dévoilée par son Bureau. Ce sera 16 places pour l’UEFA (contre 13 actuellement), 9 pour l’Afrique (5 actuellement), 8 pour l’Asie (4,5), 6 pour l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes (CONCACAF, 3,5 actuellement), 6 pour l’Amérique du Sud (4,5 actuellement) et 1 pour l’Océanie (0,5 actuellement).

Une bonne nouvelle pour les responsables du football qui tablent sur l’obtention de 10 places lors de la Coupe du monde 2026. Cela pourrait devenir une réalité puisque, en plus des 9 neuf places proposées, l’Afrique pourrait en obtenir une de plus à l’issue des barrages. En effet, la FIFA précise que deux des 48 places seront désormais attribuées à l’issue de barrages qui mettront aux prises 6 sélections (un représentant de chaque confédération sauf l’UEFA plus une issue de la Confédération du pays-hôte).

- Advertisement -

Les 10 places lors de la Coupe du Monde 2026, sont donc à portée de crampons pour l’Afrique.

T.W.