Afrique du Sud/Justice: Le sort d’Oscar Pistorius dans les mains de la juge Thokozile Masipa

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Reeva Steenkamp

La juge Thokozile Masipa est très attendue pour prononcer le verdict à l’égard du champion paralympique Oscar Pistorius. Ce dernier qui a abattu de quatre (04) balles sa compagne Reeva Steenkamp, pourrait de nouveau être sous les verrous après son assignation à résidence surveillée. Les regards se tournent vers le tribunal de Prétoria ce mercredi, où le sort de l’athlète paralympique sera scellé. Selon les sources, si Thokozile Masipa appliquait à la lettre la loi, elle  enverrait Oscar Pistorius derrière les barreaux pour  quinze (15) ans !!

Un retour en prison qui se profile pour le champion paralympique qui a déjà purgé un (01) an de prison pour homicide volontaire. Cependant, certains pensent que la juge aura la main «molle» pour appliquer la loi. «Les circonstances atténuantes, comme le handicap de Pistorius, vont être prises en compte (…). Je ne pense pas qu’il prendra 15 ans. Il est possible qu’une partie de la peine soit commuée en sursis ou en assignation à résidence», espère l’avocat pénaliste Ulrich Roux. Un avis que ne partage pas le procureur Gerrie Nel. Dans son réquisitoire, il a demandé que quinze (15) ans de prison soient requis contre Oscar Pistorius.

- Advertisement -

 La défense mise sur les circonstances atténuantes

La défense d’Oscar Pistorius espère que son client pourrait voir sa peine diminuée. Pour cela, elle a fait valoir l’argument  selon lequel,  le champion paralympique est dans un état dépressif.  L’avocat Barry Roux a, dans sa plaidoirie, mis en avannt l’état psychologique fragile et vulnérable de son client.

A l’en croire, Oscar Pistorius est à jamais «brisé» par cette tragédie. Ses sponsors l’ont lâché. C’est pourquoi, il espère que Thokozile Masipa prendra en compte ces circonstances. Car, pour lui, «ce qui s’est passé ce soir-là, on ne le saura jamais», a-t-il plaidé. La sentence finale revient à la juge Thokozile Masipa ce mercredi. Elle devra donc prendre ses responsabilités par rapport aux plaidoiries et aux réquisitions. Et surtout, la juge devra prendre en compte les témoignages de la famille Steenkamp affectée à jamais par la disparition douloureuse de leur fille.

Oscar Pistorius (29 ans) a abattu sa compagne Reeva Steenkamp dans  la nuit de la Saint-Valentin 2013.Il l’a tuée en tirant quatre (04) balles de gros calibre à travers la porte des toilettes derrière laquelle se trouvait sa compagne. Le champion paralympique a déclaré avoir pris sa petite amie pour des cambrioleurs.

 Anani  GALLEY