Indice Ibrahim sur la gouvernance en Afrique en 2017 : bons élèves et mauvais

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Dakar (© Afriquinfos 2017)-L’arrestation aux Etats-Unis de Cheikh Tidiane Gadio, ancien chef de la Diplomatie sénégalaise, fait ce matin, la Une de plusieurs journaux à Dakar.

«Gadio dans un forum de corruption», titre Le Quotidien sénégalais l’Observateur, soulignant que l’ancien ministre des Affaire étrangères est inculpé aux USA.

Les médias soutiennent que M. Gadio est accusé d’avoir remis un milliard au président tchadien pour le compte d’un pétrolier chinois. «Il a reçu 200 millions en commissions», ajoute le journal.

«Gadio arrêté aux USA pour corruption et blanchiment. Il aurait servi d’intermédiaire à une société pétrolière chinoise. En cause, des pots de vin portant sur des millions d dollars dont un million d dollars ayant transité dans le système bancaire new-yorkais. Son fils également cité dans l’affaire», détaille Vox Populi.

- Advertisement -

Ce qui fait dire à L’Observateur que l’ancien chef de la Diplomatie sénégalaise est «mouillé dans une affaire étrangère».

M Gadio aurait été inculpé pour corruption présumée, affirme le journal. «Cheikh Tidiane Gadio arrêté aux USA», renchérit de son côté également Le Témoin.

Selon les mêmes sources, l’accusé aurait remis 1,115 milliard au président tchadien et aurait reçu près de 228 millions f cfa de commissions.

De son côté, EnQuête explique «comment Gadio est tombé». «Pendant trois ans, ses appels téléphoniques et ses e-mails ont fait l’objet de surveillance. Il est poursuivi pour quatre chefs d’inculpation dont chacun peut lui valoir 5 ans de prison», écrit EnQuête.

Libération, pour sa part, affiche à sa Une «les secrets de l’affaire Gadio» qui est placé sous mandat de dépôt par le juge de Manhattan.

V.A.